Parlons ensemble de santé, d'éducation et d'intégration

20.06.2018

Êtes-vous nouvellement arrivée dans le canton et souhaitez-vous échanger autour d’éducation, de santé et d’intégration ? Les tables rondes femmesTISCHE s’invitent à Neuchâtel pour répondre à vos besoins.

Les services de la santé publique et de la cohésion multiculturelle ainsi que la Croix-Rouge du Canton de Neuchâtel, soucieux de garantir une égalité des chances aux personnes vulnérables, ont mis en commun leurs ressources afin d’assurer l’accès à la promotion de la santé aux personnes migrantes. L’un des objectifs est de garantir aux familles migrantes l’accès à une offre diversifiée de mesures en matière de soutien à la parentalité et de santé. Par ailleurs, il s’agit de favoriser l’insertion sociale et le principe d’égalité des chances.

femmesTISCHE, de quoi parle-t-on ?
femmesTISCHE est une offre de formation initialement conçue pour des actions de prévention et de promotion de la santé à l’intention des femmes. Au fil du temps, la palette des thématiques abordées s’est élargie pour inclure des sujets touchant à l’intégration et l’éducation. Créée en 1996 dans le canton de Soleure, elle s’est développée dans de nombreuses régions, ici comme dans d’autres pays. En Suisse, plus de 10’000 personnes ont participé aux rencontres Femmes-Tische, appelées Tables rondes, en 2016.

femmesTische, projet d’envergure internationale, contribue de manière importante à l’autonomisation, à la santé et au bien-être des femmes et des familles difficiles à atteindre par des mesures habituelles. Il favorise le contact et la solidarité entre femmes parlant la même langue dans un premier temps, puis par un mélange avec d’autres groupes, afin de les sortir de leur isolement. C’est pourquoi les trois partenaires ont souhaité unir leur force afin de créer un centre neuchâtelois.

Tables rondes en plusieurs langues
Les tables rondes femmesTISCHE réunissent huit à dix femmes issues de la migration récente qui souhaitent discuter et approfondir ensemble leurs connaissances et compétences sur des thèmes importants pour leur santé et celle de leur famille, pour le bon développement et l’éducation de leurs enfants, leur intégration, ou encore pour la vie de tous les jours. Ces rencontres, proposées en plusieurs langues, sont également l’occasion pour les femmes de créer des contacts, d’être entendues et de s’enrichir mutuellement de l’expérience des autres participantes.

Cette mesure s’intègre dans la stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé ainsi que dans le programme d’intégration cantonal (PIC), soutenu par la Confédération.