Neuchâtel, terre d’archéologie

15.06.2018

​L’office cantonal du patrimoine et de l’archéologie annonce, ce 18 juin 2018, la parution d’un cahier spécial de la revue d’Archéologie suisse « as. » intitulé « Neuchâtel, les nouvelles voies de l'archéologie ». L’ouvrage est publié à l’occasion de la tenue, à Neuchâtel, de l’Assemblée générale d’Archéologie Suisse, association qui compte environ 2000 membres de toutes les régions linguistiques du pays.

Pour son deuxième numéro de l’année, la revue d’Archéologie suisse « as. » met à l’honneur l’archéologie neuchâteloise récente en lui dédiant un cahier spécial intitulé « Neuchâtel, les nouvelles voies de l’archéologie ». Composé de 90 pages abondamment illustrées totalisant 14 articles, ce volume, disponible en français ou en allemand, offre un panorama des découvertes et recherches les plus spectaculaires effectuées ces dernières années, de la grotte paléolithique de Cotencher aux moulins modernes du Col-des-Roches, en passant par les Palafittes des rives du lac aux églises des coteaux et du pied du Jura.

Nouveaux enjeux, nouvelles orientations

Cette édition dédiée à Neuchâtel témoigne des nouvelles orientations prises afin de soutenir une archéologie qui doit faire face à la densification des constructions, laquelle entraîne un nombre croissant d’interventions archéologiques, qui concernent tant le patrimoine enfoui que bâti. En 2012, la création de l’office du patrimoine et de l’archéologie (OPAN), qui réunit les deux sections Archéologie et Conservation du Patrimoine ainsi que le Laténium, parc et musée d’archéologie, a favorisé le développement de nouvelles synergies et le partage de compétences pour répondre aux enjeux cruciaux de l’aménagement du territoire.

C’est désormais à l’ensemble de l’espace cantonal que l’OPAN apporte une plus-value historique ou patrimoniale, ainsi qu’à des objets de tous types et de toutes périodes, leur garantissant, en cas de disparition, une dimension mémorielle.

Les archéologues de Suisse sont à Neuchâtel

L’ouvrage paraît à l’occasion de l’Assemblée générale d’Archéologie suisse, qui se tiendra à Neuchâtel du 21 au 23 juin 2018. L’association, composée d’amateurs intéressés à l’archéologie et de professionnels, dispose d’un droit de recours selon la loi sur la protection de la nature et du paysage et peut intervenir dans les questions liées à l'aménagement du territoire et à la sauvegarde du patrimoine archéologique.

En parallèle à cet événement se tiendront notamment une série de conférences avec pour sujet « L'archéologie: ça me regarde ? », à l’Aula des Jeunes Rives ainsi qu’une excursion à la grotte de Cotencher.