Le service de la cohésion multiculturelle regroupé à La Chaux-de-Fonds

06.06.2018

​​Depuis le 16 juillet, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du service de la cohésion multiculturelle (COSM) sont réunis à La Chaux-de-Fonds, place de la Gare 6. Une partie des prestations, en particulier de conseil, continueront d’être offertes sur le Littoral. Dans les prochaines années, en collaboration avec les communes, le COSM prévoit d’étendre une présence ponctuelle dans d’autres régions du canton.

Le COSM est l’entité étatique chargée de la coordination de la politique d’intégration et de la prévention des discriminations. Depuis sa création en 1990, le service a son siège à La Chaux-de-Fonds avec une antenne à Neuchâtel. Actuellement, la quinzaine de collaboratrices et collaborateurs du service sont répartis entre les deux sites.

Dès la mi-juillet, le personnel sera regroupé à la place de la Gare 6 à La Chaux-de-Fonds, tandis qu’une antenne permettra de continuer d’assurer, dès la rentrée scolaire (20 août), quatre demi-journées par semaine (les après-midis du lundi au jeudi sur rendez-vous), une permanence d’information et de consultation sur le Littoral (pour les personnes nouvellement arrivées, la prévention des discriminations ou sur les questions sociales et administratives dans une dizaine de langues).

Les cours de français et d’intégration continueront d’être organisés de manière décentralisée. La proximité avec les usagères et usagers du COSM sera assurée par une présence régulière à Neuchâtel, rue de Tivoli 22, et le déplacement dans les régions des collaboratrices et collaborateurs en fonction des besoins.

Cette démarche s’inscrit aussi dans la perspective du regroupement et de la rationalisation de l’administration cantonale annoncée dans le programme de législature du Conseil d’État.