Á vélo au travail ? L'État veut montrer l'exemple

30.05.2018

​Durant le mois de juin, le personnel de l'État est invité à se rendre à vélo sur son lieu de travail dans le cadre de l'action nationale « bike to work » de Pro Velo Suisse. Celle-ci répond à la volonté du Conseil d'État de promouvoir la mobilité douce auprès de ses collaboratrices et collaborateurs.

Se rendre sur son lieu de travail à vélo est bon pour la santé. C'est aussi un mode de déplacement bon marché et un vrai geste en faveur de l'environnement. C'est pourquoi, l'État de Neuchâtel a souhaité réitérer sa participation à l'action nationale « bike to work ». Pour la deuxième année consécutive, les collaboratrices et les collaborateurs de l'État ont donc été conviés à enfourcher leur vélo pour effectuer les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail pendant le mois de juin 2018. 

Le Conseil d'État entend inscrire cette action dans le cadre de la stratégie Mobilité douce. Pour rappel, son objectif est d'augmenter la part modale du « vélo utilitaire » afin d'atteindre la moyenne nationale de 10%. Via cette action, le Canton contribue donc à la promotion de ce mode de transport auprès de ses collaboratrices et collaborateurs.

Lors de la première participation de l'administration cantonale en 2017, 17 équipes ont parcouru un total de 7172 km. « Il s'agit d'une distance qui représente près de 70 tours du lac de Neuchâtel, soit l'équivalent d'une tonne de CO2 émise dans l'atmosphère si ces trajets avaient été effectués en voiture», relève Ana Gonseth, coordinatrice du développement durable pour l'administration cantonale. Outre le Canton, 18 entreprises et une commune ont également participé à l'édition 2017 de « bike to work ». « En tout, ce sont donc 318 participants neuchâtelois pour plus de 52'000 km parcourus. Souhaitons que cette performance soit dépassée en 2018 ! », ajoute Ana Gonseth.

 
« bike to work » : qu'est-ce que c'est ?

Activité physique, esprit d'équipe et plaisir : tel est l'esprit de « bike to work ». Organisée par PRO VELO Suisse, cette action a lieu pour la 14e année consécutive. Durant les mois de mai et/ou de juin, une participation de plus de 2000 entreprises (en majorité des PME) et de plus de 55'000 personnes est attendue pour l'édition 2018. Le principe de « bike to work » est que des collaboratrices et des collaborateurs forment des équipes de 4 personnes maximum, avec l'objectif d'effectuer le plus souvent possible le trajet domicile-travail à vélo. Les personnes qui parcourront une partie ou l'intégralité du trajet domicile-travail à vélo, au moins un jour sur deux, participeront automatiquement au tirage au sort organisé par « bike to work ». Des prix individuels et collectifs d'une valeur de plus de 100'000 francs sont en jeu !