Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 28 mai 2018

29.05.2018

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à deux procédures de consultation fédérale :

  • Modification de l’ordonnance sur les fonds propres (leverage ratio et répartition des risques) ;
  • Modification du code de procédure civile (amélioration de la praticabilité et de l’applicabilité).

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Laurent Kurth désigné président du Conseil d'État
Le Conseil d'État a procédé à la désignation de son bureau pour la période allant du 1er juin 2018 au 31 mai 2019. C'est M. Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS), qui succède à M. Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE). M. Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) a pour sa part été désigné en qualité de vice-président. Élu conseiller d'État le 14 octobre 2012, M. Laurent Kurth est entrée en fonction le 4 décembre 2012.

Rapport d’information sur la coopération au développement
Le Conseil d’État a adopté un rapport d’information portant sur les options stratégiques et financières 2019-2022 en matière d’aide humanitaire et de coopération au développement fondées sur le partenariat entre l’État de Neuchâtel et Latitude 21, la fédération neuchâteloise de coopération au développement. Les buts visés s’inscrivent dans la continuité du programme de la législature précédente tout en mettant davantage l’accent sur les objectifs de développement durable tels que définis dans l’Agenda 2030. Ils portent sur le soutien aux associations membres en nombre croissant, l’information et la sensibilisation, une adhésion accrue à la coopération et la valorisation des compétences. 

Protection des monuments et des sites : subvention définitive à l’Association des amis de la ferme Robert
Le Conseil d'État a accordé une subvention définitive d'un montant de 5’781 francs à l’Association des amis de la ferme Robert pour les travaux de restauration de l’enveloppe de la véranda et de changement de fenêtres de la ferme Robert sise au Creux-du-Van à Gorgier. Cette ferme, édifiée en 1750, a conservé des éléments patrimoniaux intéressants tels que sa couverture en bardeaux, des murs coupe-vent et des baies à encadrement de calcaire et de granit. Lors de l’Exposition nationale de 1896 à Genève, une reproduction du bâtiment a représenté l’architecture traditionnelle du Jura neuchâtelois au cœur du « village suisse ».
 
Nouvel arrêté concernant l’exercice de la chasse
Le Conseil d’État a adopté le nouvel arrêté concernant l’exercice de la chasse pendant la saison 2018-2019. Comme la saison précédente, l’effort de régulation du sanglier sera maintenu à un niveau élevé, compte tenu des forts dégâts dus à cette espèce dans la région. Sa chasse débutera à la mi-août 2018 et s’achèvera à la fin du mois de janvier 2019, avec la possibilité de la prolonger jusqu’à fin février en cas de dommages importants aux herbages et cultures. Le quota de tir sera par ailleurs similaire à celui fixé l’année passée, soit huit sangliers octroyés par chasseur. En ce qui concerne le chevreuil, le Conseil d’État a décidé de maintenir un plan de tir similaire à celui de l’année précédente, au vu de la stabilité de ses effectifs. Le statu quo a également été décidé pour le chamois et le lièvre. Pour ces deux dernières espèces, des plans de tir réduits se justifient, compte tenu de leurs effectifs limités dans le canton.