Serrières fête son trait d’union du quartier aux rives

23.05.2018

Les travaux d’aménagements urbains autour du tunnel de Serrières sont terminés, il est temps d’inaugurer ces nouveaux espaces publics. Les autorités cantonales et communales invitent la population sur place le samedi 2 juin pour découvrir l’ensemble du site, de la tranchée couverte au port de Serrières, par lequel le quartier a retrouvé son accès piétonnier au lac, désormais également accessible aux personnes à mobilité réduite. La manifestation commencera à 11 heures avec une partie officielle, suivie d’un vin d’honneur et d’une visite.

Entre 2008 et 2014 la réalisation des tunnels entre Serrières et Auvernier-est a permis de finaliser la liaison autoroutière entre Neuchâtel et Yverdon. Les importants travaux pour compléter ce « chaînon manquant », financés en grande partie par la Confédération, ont été suivis d’un autre chantier tout juste terminé : l’aménagement et l’équipement de la tranchée couverte et du port de Serrières, le déplacement du Littorail et l’amélioration des flux piétonniers et cyclistes qui permettent aujourd’hui au quartier de se redéployer agréablement jusqu’au lac. Ces travaux-là ont été pris en charge par la Confédération, le Canton et la Ville de Neuchâtel.

Pour célébrer cette véritable mue urbaine opérée à partir de travaux autoroutiers, qui illustre la volonté des autorités de préserver la qualité de vie des riverains et de la population entière, une inauguration officielle aura lieu samedi 2 juin dès 11 heures. Au programme, allocutions du conseiller d’État Laurent Favre et de la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, suivies d’un vin d’honneur.

Puis ce sera l’occasion de se balader à la découverte du site, le long d’un parcours où seront affichées des photos d’époque, qui permettront de prendre la mesure de l’évolution urbaine du quartier. Les deux derniers épisodes de la série documentaire réalisée par Canal Alpha, Le Chaînon manquant, qui retrace l’histoire de cet immense chantier, seront projetés en boucle jusqu’à 16 heures. Grâce à Neuchâtelroule, des vélos seront disponibles pour une balade dans les alentours. Enfin, il sera possible de se restaurer sur place, notamment avec des produits de la pêche du lac ou de commerces locaux.