Engagement d'un nouveau secrétaire général

09.05.2018

​Monsieur Matthieu Lavoyer–Boulianne succédera à Madame Véronique Clivaz en octobre prochain en qualité de secrétaire général du Département des finances et de la santé (DFS).

Monsieur Matthieu Lavoyer–Boulianne, titulaire d’un Master en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, reprendra la tête du secrétariat général du DFS en octobre prochain, au départ de Madame Véronique Clivaz, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle.

Âgé de 29 ans et engagé actuellement en tant que collaborateur scientifique pour la commission indépendante d’experts Internements administratifs désignée par le Conseil fédéral, Matthieu Lavoyer–Boulianne a exercé notamment dans le domaine de la coopération internationale et assumé de nombreux mandats associatifs et politiques, en particulier en qualité de conseiller général, puis de conseiller communal à Peseux.

Aujourd’hui député suppléant – fonction qu’il quittera dans le courant de l’été prochain – Matthieu Lavoyer–Boulianne est ainsi à l’aise avec le fonctionnement des institutions publiques. Il a en outre convaincu par sa capacité à aborder les problèmes en alliant des approches théoriques et pratiques ainsi que par ses qualités humaines et sociales. Monsieur Lavoyer–Boulianne sera ainsi en mesure de se familiariser rapidement avec les nombreux défis que doit relever le Département des finances et de la santé et de les mettre en perspective avec les enjeux qui se présentent au Canton de Neuchâtel. Il sera en particulier chargé d’apporter son appui à la présidence du Conseil d’État, à la concrétisation des réformes financières et fiscales, à la réunion des services informatiques cantonal et communal, en vue de la réforme du système sanitaire neuchâtelois et de la réorganisation du logement de l’administration cantonale.

Le Conseil d’État saisit l’occasion de remercier chaleureusement Madame Véronique Clivaz, entrée au service de l’État en 2002 en qualité d’adjointe juridique au chef du service de la formation professionnelle, pour rejoindre ensuite comme juriste le département de l’instruction publique et des affaires culturelles. Elle a par la suite rempli les fonctions de secrétaire générale adjointe et secrétaire générale au Département de la justice, de la sécurité et des finances puis, dès 2013, au Département des finances et de la santé. Madame Clivaz a exercé l’ensemble de ces mandats avec une grande rigueur, un sens aigu de l’État et de l’intérêt général, un immense engagement et une totale loyauté. Le Conseil d’État accompagne sa reconnaissance à l’égard de cette grande serviteure de l’État de ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours personnel et professionnel.