Guichet unique: plus de confort et une accessibilité pour toutes et tous

02.05.2018

Pionnier depuis 2005 dans le domaine des prestations en ligne, le Guichet unique propose aujourd’hui une nouvelle interface plus conviviale, qui s’adapte aux smartphones ou tablettes et qui optimise l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, notamment les personnes aveugles et malvoyantes.

Grâce au Guichet unique, plus de 39’000 utilisatrices et utilisateurs (37'000 accès personnes physiques et 2'000 accès professionnels) ont aujourd’hui accès facilement et en tout temps à plus de 300 prestations en ligne. Il permet par exemple de gérer son dossier fiscal, de consulter le bulletin scolaire de son enfant, de s’abonner à la Feuille officielle, d’acheter une plaque d’immatriculation ou un permis de pêche ou encore de déposer une demande de subvention au service de la culture.

En ligne depuis le 5 mai 2005, le Guichet unique fêtera ce samedi son 13e anniversaire. Il se présente aujourd’hui sous une nouvelle interface qui améliore grandement son accessibilité. Elle respecte la norme internationale WCAG 2.0 (règles pour l’accessibilité des contenus Web), répondant ainsi aux exigences de la Confédération concernant le vote électronique. Cette modification améliore l’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap, notamment les personnes aveugles et malvoyantes. À cette fin, le service informatique de l’Entité neuchâteloise (SIEN) a mandaté le professeur Cédric Baudet de la Haute École de gestion Arc pour auditer le site. La nouvelle interface a ainsi pu être testée et validée par des personnes aveugles et malvoyantes.

Cette nouvelle version du Guichet unique a été optimisée pour s’adapter au support de l’usager-ère, notamment aux téléphones portables, permettant ainsi un meilleur confort d’utilisation.

Record d’utilisation en 2017
En treize ans, l’offre de prestations s’est déjà fortement étoffée. Elle rencontre un succès croissant auprès de la population et des entreprises. Ainsi, le Guichet unique a établi un nouveau record en 2017 avec plus de 1,5 million de transactions délivrées dont 905'500 aux personnes privées et 638'800 aux professionnel-le-s. À fin 2017, 103 prestations en ligne pour les personnes privées et 214 pour les entreprises étaient ainsi proposées par le canton et ses partenaires. Au niveau des personnes privées, le service des contributions a été le plus utilisé avec pas moins de 517'604 transactions en ligne effectuées. Au niveau des professionnel-le-s, le service qui en a délivré le plus est la chancellerie avec 323'701 transactions en ligne (organisation des scrutins).

Pionnier en matière de cyberadministration, le Canton de Neuchâtel entend poursuivre le développement du Guichet unique. Celui-ci s’inscrit parfaitement dans le programme de législature du Conseil d’État qui vise au développement général de la cyberadministration afin que la quasi-totalité des prestations que l’administration cantonale fournit soient accessibles en ligne en 2020. L’inscription au Guichet unique est gratuite. Elle s’effectue en signant un contrat d’utilisation, téléchargeable sur le site www.guichetunique.ch, auprès de la chancellerie d’État, de sa commune de domicile ou d’une autre entité reconnue.