Nouvelle hausse du taux de chômage au mois de mai

09.06.2020

Au 31 mai, le nombre de demandeurs d'emploi (+145) et de chômeurs (+120) a augmenté par rapport au mois précédent pour atteindre respectivement 6'207 et 4'336 personnes. Le taux de chômage cantonal augmente ainsi de 0.2 point pour s'établir à 4.7%.

En Suisse romande, le taux de chômage reste stable à 4.6%. Au niveau national, une hausse de 0.1 point est observée avec un taux affichant 3.4%.

La crise déclenchée par la pandémie liée à la COVID-19 continue d'impacter le marché du travail neuchâtelois. Le nombre de chômeurs a ainsi augmenté de plus de 1'000 personnes entre les mois de mai 2019 et 2020. Le taux de chômage est passé de 3.3% à 4.7% en une année. Toutefois, en variation mensuelle, une légère amélioration est constatée sur le nombre de places vacantes annoncées aux ORP (+65 par rapport au mois d'avril) et sur le nombre de personnes ayant quitté l'assurance-chômage avec un emploi à la clé (+50).

Au niveau des secteurs économiques, l'industrie est la plus touchée avec une hausse des effectifs de chômeurs dans l'horlogerie (+81), les autres activités manufacturières (+20) et les activités de fabrication de produits métalliques (+12). A l'inverse, le secteur de la construction affiche une baisse du nombre de chômeurs (-38) durant le mois de mai.

Notons également qu'aucun chômeur n'est arrivé en fin droit[1], puisque des indemnités supplémentaires « spéciale COVID19 » ont été octroyées par le SECO à tous les assurés.


[1]Les chiffres sur les chômeurs arrivés en fin de droit contenus dans ce communiqué concernent le mois de mars. Ils sont basés sur les données des caisses de chômage et ne sont disponibles qu'avec un décalage de deux mois.