Covid-19 : mesures à prendre relatives à l’ouverture partielle des commerces

24.04.2020

​En prévision de la réouverture partielle de certains commerces lundi 27, le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires précise les règles en vigueur. Les commerces sont tenus de respecter les mesures d'hygiène et de distanciation pour protéger aussi bien la clientèle que le personnel.

La première phase d'ouverture débutera lundi 27. Les magasins de bricolage, les jardineries et les fleuristes, ainsi que les salons de coiffure, de massage, de tatouage et de beauté, sont autorisés à reprendre leurs activités, tout comme les établissements en libre-service (stations de lavage pour voitures, solarium, champs de fleurs).

Chaque commerce est appelé, avant l'ouverture, à définir un concept de protection de ses clients et de son personnel, selon le cadre défini par la Confédération, et être en mesure de l'appliquer en tout temps. Le concept doit couvrir l'hygiène, la distanciation sociale et la protection des personnes vulnérables.  En l'absence d'un concept de protection ou si ce concept est jugé insuffisant, le commerce ne pourra pas ouvrir. Par ailleurs, chaque client-e sera tenu-e de respecter les règles fixées par l'établissement.

Des contrôles réguliers seront effectués par les autorités cantonales, qui prendront les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des client-e-s et du personnel. En cas de non-respect, elles pourront procéder à la fermeture des commerces non conformes. 

Par ailleurs, il est rappelé que le vendredi 1er mai est un jour férié et que, par conséquent,  tous les commerces, à l'exception des magasins d'alimentation et des fleuristes, devront être fermés.

Le service de la consommation et des affaires vétérinaires tient à rappeler que, dans cette phase d'ouverture progressive des commerces, la priorité absolue reste la santé publique. Malgré la réouverture de certains commerces, aucun relâchement n'est possible à ce stade de l'épidémie. Les règles de base d'hygiène, de distanciation sociale et d'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes dans l'espace public sont toujours applicables.