L’exercice du réseau national de sécurité 2019 a pris fin aujourd’hui

13.11.2019

Du 11 au 13 novembre, le canton de Neuchâtel a participé à un exercice de sécurité sur le plan national. Durant 52 heures, la coordination et la coopération dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité de la population ont été testées tant au plan fédéral que cantonal. Un bilan complet sera tiré ultérieurement.

Préparé depuis plus d’une année, le scénario proposé prévoyait une montée progressive et la concrétisation de la menace terroriste en Suisse. Dans le canton de Neuchâtel, l’état-major de conduite de l’organisation de gestion de crise pour le canton de Neuchâtel (ORCCAN) a dirigé l’exercice, impliquant une soixantaine de personnes provenant des corps de police, des sapeurs-pompiers, de la santé publique, de l’armée, de la protection civile, ainsi que des spécialistes de la communication et des technologies de l’information. Entre le 11 et le 13 novembre, cette organisation a dû répondre 24h/24 à une situation nationale fortement impactée par des événements en constante évolution. Elle a ainsi pu tester l’entraide et la coordination entre les différents intervenants tant au niveau cantonal que fédéral.

Durant l’exercice, le Conseil d’État in corpore s’est rendu au poste de commandement et a pu visiter les infrastructures mises en place pour la sécurité et l’information de la population. Il remercie tous les partenaires étatiques, paraétatiques, communaux et privés pour leur intense engagement et leur contribution au renforcement du fonctionnement global de la protection de notre population.