​​Légère hausse du taux chômage au mois de septembre 2019

08.10.2019

Au 30 septembre, une hausse de demandeurs d’emploi (+21) et de chômeurs (+94) est observée, avec des effectifs s’établissant respectivement à 4’789 et 3’041 personnes.

Le taux de chômage cantonal augmente ainsi de 0.1 pt et se monte à 3.3%. En Suisse romande comme au niveau national, le taux de chômage reste stable et se situe respectivement à 3.1% et 2.1%.

Toutes les catégories d’âge ont vu leur effectif de chômeurs augmenter. Selon le sexe, la hausse du nombre de chômeurs concerne dans une plus large mesure les femmes (+66). L’effectif des hommes croît de 28 personnes. Selon l’origine, tant le nombre de chômeurs suisses (+64) que de chômeurs étrangers (+30) augmente au mois de septembre.

Concernant les variations par groupe professionnel, les hausses mensuelles les plus marquées concernent principalement les professions commerciales et de la vente (+17), celles des ingénieurs, architectes (+16) ainsi que les professions de l’industrie des arts et métiers (+16). Les professions de l’industrie horlogère sont également touchées (+12) au mois de septembre.

Par ailleurs, 626 postes vacants ont été annoncés auprès du service de l’emploi durant le mois de septembre et 368 personnes ont quitté l’ORP avec un emploi à la clé.

Voir aussi

 
La version interactive de ces statistiques est disponible sous www.ne.ch/StatChomage