Bornes frontière cherchent marraines et parrains !

04.10.2019

Le Canton de Neuchâtel lance une action de parrainage et invite tout un chacun à parrainer la restauration d’une borne frontière, un patrimoine historique qui a subi malheureusement les aléas du temps. L’opération « Re-Borne » a été officiellement lancée aujourd’hui au Cerneux-Péquignot, village neuchâtelois qui fête en 2019 les 200 ans de son rattachement à la Suisse.

On dénombre pas moins de 390 bornes frontière dans le Canton de Neuchâtel. Nous partageons 200 bornes avec la France, 90 avec le canton de Berne et 100 avec le canton de Vaud. L’opération « Re-Borne » a été lancée officiellement aujourd’hui sur la borne numéro 46 qui marque la frontière franco-suisse, au Cerneux-Péquignot, village qui fête en 2019 le bicentenaire de son rattachement à la Confédération suisse. Cette action vise dans un premier temps à restaurer les bornes qui marquent la frontière entre la Suisse et la France et qui ont subi les aléas du temps. Souvent en mauvais état, ces témoins de l’histoire érigés au fil des siècles pour marquer l’emplacement de la frontière méritent une cure de jouvence. Dans un deuxième temps, l’action pourrait s’étendre aux autres bornes qui jalonnent la frontière cantonale avec nos voisins vaudois et bernois.

Pour le conseiller d’État Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE), cette opération « Cette opération en partenariat public-privé permet à tout un chacun de valoriser notre patrimoine et de rassembler par-delà les frontières. »

Inventaire des bornes frontière avec géolocalisation

Afin de mener cette grande opération de restauration des bornes frontière, le service de la géomatique et du registre foncier (SGRF) a effectué un inventaire de toutes les bornes du Canton de Neuchâtel. Chaque borne est ainsi géolocalisée et des informations complètes (photo, date, descriptif, etc.) se trouvent en libre accès sur le site internet http://sitn.ne.ch/s/reborne.

Pour lancer l’opération dans le canton, le SGRF collabore étroitement avec la Fondation Re-Borne qui a mené une action similaire dans le canton de Genève en 2014, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération. Couronnée de succès, cette action a permis de réunir plus de 100'000 francs et de restaurer une quarantaine de bornes qui jalonnent la frontière franco-genevoise. L’opération a été élargie en 2018 aux bornes situées à la limite entre les cantons de Genève et de Vaud.

Un site internet pour parrainer les bornes

Toute personne qui souhaite parrainer une borne peut la choisir et verser un montant entre 50 et 5000 francs selon le type de borne parrainée (par exemple 50 francs pour la cheville en laiton n° 16 scellée sur le barrage du Châtelot et 5000 francs pour la borne calcaire dite remarquable n° 606 à Biaufond). L’argent est intégralement versé au projet global de restauration des bornes. Le parrain ou la marraine reçoit un certificat officiel de parrainage à son nom ou au nom d’un proche s’il souhaite offrir un cadeau original. Le certificat est signé par le président et le vice-président de la Fondation Re-Borne. Chaque donateur reçoit également une attestation de don et le montant octroyé. Toutes les informations utiles pour le parrainage des bornes se trouvent sur le site internet www.re-borne.ch.

Les travaux d’entretien et de restauration des bornes frontière seront effectués par des entreprises spécialisées. Ces travaux seront pilotés par Pierre-Alain Trachsel, chef du service de la géomatique et du registre foncier, et Jacques Bujard, conservateur cantonal et chef de l’office du patrimoine et de l’archéologie (OPAN).