Chiffres du chômage - mars 2019: le chômage au plus bas depuis plus de 10 ans

09.04.2019

​Au 31 mars 2019, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs ont fortement diminué pour s’établir respectivement à 5'435 et 3'510 personnes, les valeurs les plus faibles que le canton ait connu depuis plus de 10 ans. Le taux de chômage cantonal diminue de 0.3 pt et passe sous la barre des 4%, pour s’établir désormais à 3.8%.

Dans l’Arc Jurassien, le taux de chômage diminue dans les mêmes proportions (-0.3 pt) et atteint 3.4%. Au niveau national, la diminution est légèrement moins marquée (-0.2 pt) et le taux de chômage s’établit à 2.5%.

En variation annuelle, le canton de Neuchâtel affiche la plus forte baisse du taux de chômage (- 1.5 pt) contre une baisse moyenne de 0.4 point au niveau suisse.

Toutes les catégories d’âge enregistrent une diminution de leur effectif de demandeurs d’emploi. Concernant la distinction par sexe, l’effectif des demandeurs d’emploi diminue dans les deux catégories, avec une évolution mensuelle plus marquée chez les hommes (-213) que pour les femmes (-83). Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses diminue (-139), tout comme celui des étrangers (-157), par rapport au mois de février.

Selon les professions, aucune hausse importante n’est à relever ce mois. Les baisses les plus marquées concernent les professions de la construction (-96) qui profitent de l’inversion des facteurs saisonniers, les professions commerciales, banque et assurance (-34), les professions de l’hôtellerie, restauration (-26), les professions de l’achat et de la vente (-23) ainsi que les autres professions de l’industrie, arts et métiers (-22).