Lancée il y a un an, l’application mobile NEMO News s’est dotée de nouvelles fonctions et propose désormais à ses utilisatrices et utilisateurs de composer leur fil d’actualités de manière plus personnalisée et interactive. Plus de 6200 personnes – et 24 communes – utilisent à ce jour cette application permettant de prendre connaissance des informations officielles des acteurs publics et parapublics neuchâtelois.
Réunir toutes les informations officielles du canton et des communes en direct et dans votre poche: c’était l’objectif de l’application mobile NEMO News – NEMO pour Neuchâtel Mobile, qui est aussi la marque du réseau de wifi gratuit –, lancée dans le canton de Neuchâtel en novembre 2017, et qui a séduit à ce jour plus de 6200 utilisatrices et utilisateurs. Ce projet innovant et fédérateur, lancé par l’État et la Ville de Neuchâtel avec la société Arcantel, a atteint une partie de son but, puisque 24 communes ont aujourd’hui choisi de communiquer à travers NEMO News, tout comme Tourisme neuchâtelois et, très bientôt, TransN.
Restait à répondre efficacement aux remarques des premiers utilisateurs, qui se sont trouvés parfois débordés par le grand nombre d’actualités et de notifications émises. Les partenaires du projet ont développé et mis à disposition sur les plateformes IOS et Android une nouvelle version de l’application, qui permet d’activer ou de désactiver les émetteurs ou les thèmes non souhaités. De même, il est désormais possible de renoncer à recevoir des notifications de certains émetteurs ou catégorie, selon l’intérêt de chacune et chacun. Avec, au final, un fil d’actualité bien plus personnalisé. La nouvelle version de NEMO News permet par ailleurs de partager des actualités sur les principaux réseaux sociaux.
Campagne de promotion
Une campagne de promotion, qui démarre cette fin d’année, doit permettre de mieux faire connaître NEMO News et ses récents développements dans la population et auprès des administrations communales, afin que chacune et chacun prenne le réflexe de la télécharger sur son smartphone. Pour rappel, l’application permet également d’envoyer des alertes à la population en cas d’urgence sécuritaire ou sanitaire.
L’application NEMO News est une plateforme d’informations officielles alimentée par de nombreux acteurs publics et parapublics cantonaux et communaux. Outre l’État et la Ville de Neuchâtel qui ont initié l’application, les communes de Milvignes, de Val-de-Ruz, du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de La Tène font partie des partenaires de la première heure. Les communes de Val-de-Travers, Le Landeron, Cornaux, Cressier, Saint-Blaise, La Grande Béroche, Lignières, Enges, Peseux, Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Rochefort, Le Cerneux-Péquignot, La Brévine, Les Brenets, Les Planchettes, Les Ponts-de-Martel et La Sagne ont depuis rejoint le projet.