L’État de Neuchâtel innove et réaffirme sa tradition d’ouverture

14.05.2018

En s'appuyant sur les recommandations de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM), le Conseil d'État confirme l'engagement du Canton de Neuchâtel en matière d'interculturalité. De plus, le canton innove en se dotant d'une feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte. À travers celle-ci, l'État s'engage non seulement à lutter contre les discriminations, mais également à refléter au mieux la population neuchâteloise dans sa diversité et ce, de manière exemplaire.  

De longue date, le Canton de Neuchâtel se positionne en pionnier des politiques d'intégration. En outre, le programme de législature affirme clairement que le canton veut continuer à vivre sa diversité comme une richesse.

Pour concrétiser cette ambition, le Conseil d'État a fixé des priorités claires, fondées sur les recommandations récemment émises par la CICM en matière d'intégration interculturelle. Le gouvernement entend notamment s'appuyer sur le programme d'intégration cantonal (PIC) qui le lie à la Confédération pour confirmer l'engagement historique du canton en matière d'interculturalité. Ces éléments font l'objet d'un rapport d'information du Conseil d'État au Grand Conseil, auquel le rapport quadriennal de la CICM est annexé.

Parallèlement, le Conseil d'État passe de la parole aux actes, pour renforcer concrètement l'exemplarité des collectivités publiques en matière de gestion de la diversité. C'est ainsi que le gouvernement a adopté un feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte.

Projet inédit au niveau suisse, cette feuille de route ambitionne non seulement de lutter contre les discriminations, mais également de valoriser la diversité de manière proactive, afin de créer un climat favorisant la créativité et le dynamisme. À travers cette démarche novatrice, l'État s'engage de manière exemplaire pour que chacune et chacun se sente reconnu-e comme citoyen-ne à part entière et bénéficie d'un accès équitable aux prestations publiques.

Le plan d'action s'articule en trois volets, qui se déploieront sur plusieurs années :

  • Un État qui se veut exemplaire à travers sa communication, ses actions de sensibilisation et qui veille à appliquer le principe de l'égalité des droits dans toutes ses actions ;
  • Un État, prestataire de services, qui s'assure que les informations importantes sont accessibles et compréhensibles pour l'entier de sa population, et dont les collaboratrices et collaborateurs sont formés et sensibilisés à la gestion de la diversité.

Finalement, un État qui veille, en tant qu'employeur, à promouvoir la diversité et à inciter les candidatures issues de la diversité à tous les niveaux hiérarchiques.