Visite de S.E. M. Wenbing Geng, ambassadeur de Chine

08.05.2018

​Le gouvernement neuchâtelois a accueilli aujourd'hui Son Excellence Monsieur Wenbing Geng, ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse. Cette visite de courtoisie a été l'occasion d'échanges constructifs entre les délégations.

S.E. M. Wenbing Geng, ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse, a été reçu ce mardi 8 mai 2018 par une délégation du Conseil d'État au Château de Neuchâtel. Monsieur Chen Peizhong, conseiller politique, Madame Xi Ru, conseillère en éducation, M. Mu Kai, attaché de l'ambassadeur et Madame Zhao Longjie, troisième secrétaire, accompagnaient Monsieur l'ambassadeur pour cette visite en terre neuchâteloise. Ils ont été accueillis par Monsieur le président du Conseil d'État Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l'environnement, Monsieur le conseiller d'État Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS), et Madame la chancelière d'État Séverine Despland.

Cette rencontre a permis des échanges constructifs et de renforcer les liens étroits qui unissent le Canton de Neuchâtel et la Chine, notamment au niveau économique – la Chine est le premier partenaire commercial de la Suisse en Asie - mais également au niveau de la formation, de la recherche et de l'innovation. Grâce au programme Neuchâtel@Shanghai par exemple, des jeunes Neuchâtelois participent depuis plusieurs années à des stages professionnels et à des séjours d'étude en Chine.

Au Château, la délégation de l'ambassade de Chine à Berne a découvert les différentes salles historiques, ainsi que la salle du Grand Conseil. Après un déjeuner dans un établissement de la place, les deux délégations ont visité la Manufacture Corum à La Chaux-de-Fonds, l'occasion de présenter l'exceptionnel savoir-faire horloger neuchâtelois à S.E. M. l'ambassadeur. Dans ce domaine, les relations entre les deux pays possèdent une longue et riche histoire. Ainsi le Neuchâtelois Edouard Bovet, fondateur de la société homonyme, s'est établi à Canton en 1818 déjà pour y vendre des montres fabriquées à l'époque à Londres. La journée s'est terminée par un temps de discussion entre les délégations et des représentants du service de l'économie, ainsi que des milieux économiques.

Notice biographique

Né en 1957, S.E. M. Wenbing Geng est marié. Il a obtenu un diplôme en français de l'Université des langues étrangères de Beijing en 1980. Il a notamment occupé le poste de directeur de service adjoint au Département de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du Nord (1992-2000). De 2000 à 2005, S.E. M. Wenbing Geng a été conseiller d'ambassade à Damas. Il a ensuite occupé la fonction d'ambassadeur à Victoria (Seychelles) de 2005 à 2007 et à Porto-Novo (Bénin) de 2007 à 2011, avant de devenir Directeur général du Bureau de la supervision du Ministère chinois des Affaires étrangères. En 2016, il a été désigné ambassadeur de Chine en Suisse.