Vers la création d'un Centre de formation professionnelle neuchâtelois

04.05.2018

​Dans le prolongement du pôle de formation professionnelle technique neuchâtelois en activité depuis la rentrée 2017, le Conseil d'Etat souhaite poursuivre le développement de synergies entre trois centres cantonaux de formation professionnelle existants. Il entend ainsi lancer le projet de création d'un Centre de formation professionnel neuchâtelois (CPNE) qui sera implémenté d'ici 2025.
 
Après la mise en place du pôle de formation professionnelle technique en août 2017, le Conseil d'Etat souhaite poursuivre son objectif de développer les synergies entre les centres de formation professionnelle existants. Il entend créer un Centre cantonal de formation professionnelle (CPNE), comprenant différents pôles de compétences organisés par domaines de formation. D'ici 2025, l'implémentation d'une nouvelle structure de gouvernance (direction et administration) sera effective.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de législature 2018-2021. Il  aboutira à la création de pôles de compétences à l'échelle cantonale, confirmant ainsi la volonté du gouvernement d'organiser le canton comme un seul espace. Dans la conduite de ce projet, il s'agit aussi de rechercher une meilleure lisibilité dans l'offre de formations et de continuer à rationaliser les structures. Ces pôles de compétences remplaceront progressivement les structures existantes au profit d'un établissement de formation professionnelle multi-site organisé à l'échelle cantonale. Ainsi, les appellations des structures existantes seront appelées à changer. 

Avec un peu plus de 7'000 élèves et un budget de environ 81 millions de francs, le CPNE comptera 670 postes de travail, soit une taille un peu supérieure à la police (470 postes), comparable au CNP (650 postes) et un peu inférieure à l'Université (780 postes).

Avec la création du CPNE, le Conseil d'Etat réalise concrètement ses engagements annoncés en novembre 2015 dans le cadre de son plan d'action et des mesures d'assainissement financières. Ce projet vise aussi à continuer à promouvoir avec énergie la formation professionnelle, l'excellence et la pérennisation des savoir-faire neuchâtelois reconnus internationalement.