LE CONSEILLER FÉDÉRAL GUY PARMELIN REÇU PAR LE CONSEIL D'ÉTAT IN CORPORE

13.04.2018

Dans le cadre des traditionnelles visites de courtoisie des nouveaux membres du Conseil fédéral au gouvernement neuchâtelois, le Conseil d'État in corpore a accueilli M. Guy Parmelin,  chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La rencontre s'est déroulée vendredi 13 avril 2018, à l'Abbaye de Bevaix.

La rencontre entre le gouvernement neuchâtelois et M. Guy Parmelin a été l'occasion de s'entretenir sur un certain nombre de sujets intéressants touchant la Confédération et le Canton de Neuchâtel. Le Conseil d'État s'est notamment félicité des très bons contacts qui président aux relations avec les acteurs de l'Armée chargés de collaborer avec le canton. Le profond attachement du Canton de Neuchâtel à la présence de l'Armée sur la place d'armes cantonale de Colombier a été souligné. Les autorités neuchâteloises ont indiqué être très heureuses des décisions prises dans le cadre du DEVA, le projet de réorganisation de l'Armée suisse, qui assure une présence des forces militaires à Colombier pour de nombreuses années. Il a aussi été rappelé que le canton demeure à disposition pour accueillir de nouvelles missions à Colombier, qu'elles soient de nature d'hébergement de troupes, de logistique ou d'entretien de matériel.

La rencontre avec le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a été l'occasion de redire que le Canton de Neuchâtel apporte son soutien au projet d'organiser des Jeux olympiques d'hiver en 2026 à Sion. Organiser ces JO représentera en effet une belle opportunité non seulement pour les cantons hôtes, mais également pour le sport en général en Suisse et pour le Canton de Neuchâtel qui profitera de cette occasion pour promouvoir l'image du sport au sein de la population. Cette manifestation sera de nature à renforcer la cohésion entre les régions linguistiques. Le Conseil d'État a souligné qu'il partage la vision de la Confédération et des organisateurs pour des Jeux olympiques fondés sur les notions de développement durable et de maîtrise financière.

Le Conseil d'État a également souhaité sensibiliser M. le Conseiller fédéral à l'importance de mettre en place des solutions pragmatiques qui rendent possible la pérennité financière des aéroports régionaux de moyenne importance dévolus à l'aviation d'affaire ainsi qu'à la formation, tels que celui des Éplatures.

Enfin, le Conseil d'État a abordé différents dossiers de portée stratégique pour le canton, dans le but de sensibiliser M. Guy Parmelin aux enjeux pour l'Arc jurassien et la Suisse occidentale. Le Conseil d'État a en particulier saisi l'occasion de cette rencontre pour rappeler à M. le Conseiller fédéral l'importance de voies de communication ferroviaire et routière performantes dans le Canton de Neuchâtel.