Des travaux pour sécuriser le trafic sur la route de la Côtière

19.03.2018

Des travaux de réaménagement de la route cantonale reliant l'entrée du village de Vilars au giratoire de la Côtière vont être entrepris dès début avril et jusqu'à fin juin 2018. La route actuelle sera élargie et une piste cyclable sera aménagée. Cela permettra de sécuriser le trafic pour tous les usagers de la route.

Après la réalisation, en 2016, de la nouvelle route RC2171 reliant le giratoire du Moulin-de-Bayerel à celui de la Côtière, le service des ponts et chaussées va poursuivre ses travaux dans le Val-de-Ruz en réaménageant, dès début avril, l'axe 2170 entre Vilars et le giratoire de la Côtière. Une nouvelle étape, jusqu'à Saules, est en cours de planification et sera vraisemblablement exécutée en 2019.

La route actuelle sera élargie à un gabarit permettant aux véhicules lourds de croiser des véhicules légers sans entrave, et le cheminement piétonnier actuel, séparé de la chaussée, sera transformé en un aménagement cycles-piétons. Une porte d'entrée sera également réalisée à l'entrée est de Vilars, au droit du collège. Elle permettra de réduire la vitesse des véhicules en entrée de localité et de renforcer ainsi la sécurité des piétons et en particulier des écoliers. L'allée d'arbres située entre l'actuel cheminement piétonnier et la chaussée sera remplacée et replantée au sud de la nouvelle chaussée.

Durant le chantier qui va durer trois mois, des déviations seront nécessaires pour exécuter certaines phases de travaux. Elles seront ponctuelles et de courte durée. Un itinéraire de remplacement sera proposé aux usagers. Les bus, les cyclistes et les véhicules agricoles pourront continuer de transiter à travers le chantier durant les périodes de déviation. Une piste provisoire sera mise à disposition des piétons pour assurer leur cheminement.

Le service des ponts et chaussées remercie par avance les usagers et les riverains de leur compréhension vis-à-vis des inconvénients que ce chantier va engendrer inévitablement.