Inauguration de l’Établissement d’exécution des peines de Bellevue

16.03.2018

Après plusieurs années de travaux de rénovation, l'Établissement d'exécution des peines de Bellevue dispose désormais de 65 places de détention pour une prise en charge adéquate des personnes condamnées. Son inauguration s'est tenue ce jour en présence notamment du conseiller d'État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture.

Le 18 mars 2008, le Grand Conseil adoptait par 94 voix sans opposition un crédit permettant la transformation et la rénovation des deux prisons du Canton de Neuchâtel. Dix ans se sont écoulés, jalonnés depuis 2011 par des travaux conséquents pour l’Établissement d’exécution des peines de Bellevue (EEPB), à Gorgier. Ce chantier a été conduit étape par étape, sans interruption des activités pénitentiaires, ce qui a constitué un réel défi de sûreté et d’organisation. Le bâtiment a été complètement désamianté et les travaux se sont achevés dans le respect du délai et des crédits alloués pour un montant de 21 millions de francs, subventions fédérales comprises.

L’EEPB assure sa mission de sécurité dans un esprit de sanction mais aussi de suivi thérapeutique, de resocialisation et d’apprentissage du respect des règles et d’autrui pour des profils de personnes détenues souvent complexes. Doté de 54 places avant les travaux, l’établissement peut désormais accueillir 65 personnes détenues avec de nouveaux équipements tels qu’une sécurité périphérique renforcée, une nouvelle salle de visite surveillée, des locaux communs pour le personnel ou un chauffage à distance. Répondant aux normes fédérales et européennes, les nouvelles infrastructures amènent une sécurisation consolidée en particulier pour le voisinage et la commune, mais aussi pour le personnel qui y travaille et l’ensemble de la population.

Grâce à cette mue, l’établissement se place aujourd’hui dans un contexte favorable, assurant son rôle de partenaire reconnu, fiable et crédible au niveau de la collaboration cantonale et concordataire.

Le Conseil d’État se réjouit que cet objectif du programme de législature 2014-2017 soit atteint. Après l’inauguration de l’Établissement de détention La Promenade à La Chaux-de-Fonds en 2016 et la réorganisation des autorités de probation et d’exécution survenue la même année, le canton dispose aujourd’hui d’un dispositif moderne et efficace pour assurer la détention sous la conduite du service pénitentiaire.