​​​Initiative « H+H »: avant-projet de mise en œuvre en consultation un an après la votation

09.02.2018

Le Département des finances et de la santé (DFS) a adopté ce jour le projet de rapport et les avant-projets de loi et de décrets visant à mettre en œuvre l’initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires ». Lundi 12 février 2018, soit un an jour pour jour après la décision du peuple, il ouvrira une phase de consultation auprès des principaux partenaires concernés.

Le projet de rapport qui sera soumis à la consultation fait suite à celui du groupe de travail H+H remis au gouvernement en octobre 2017 et aux options stratégiques communiquées en novembre 2017 par le Conseil d’État. Pour rappel, ce dernier souhaite la concrétisation la plus rapide possible des éléments les plus significatifs, en particulier la création d'une société anonyme chargée d'exploiter un hôpital de soins aigus dans les Montagnes neuchâteloises.

La consultation sera menée auprès des acteurs impliqués et des communes. Elle est avant tout technique dès lors que les options stratégiques ont été fixées par l’initiative et que les grandes orientations de la mise en œuvre ont été définies par le Conseil d’Etat en novembre dernier. Le rapport, dans sa version finale, sera rendu public une fois adopté par le Conseil d’État fin mars 2018, au terme de la consultation. Le calendrier envisagé prévoit un traitement de ce rapport au Grand Conseil en juin 2018.