​Non à l’initiative « No Billag »

02.02.2018

Le Conseil d’État appelle la population neuchâteloise à rejeter l’initiative dite « No Billag » jugée préjudiciable au maintien d’une couverture médiatique indépendante et de qualité dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Le gouvernement réaffirme son soutien à la diversité de la presse et à la cohésion nationale.

Aujourd’hui, grâce à la redevance radio et télévision, la SSR ainsi que 34 radios et télévisions régionales privées, remplissent un mandat de service public et contribuent à une offre médiatique de qualité équivalente et dans les quatre langues nationales. Elles participent notamment à la diffusion de l’information régionale et locale dans toutes les régions de Suisse. Accepter l’initiative « No Billag » menacerait l’existence même de la SSR et des radios et télévisions locales.

À l’échelle du Canton de Neuchâtel, ce sont des diffuseurs privés bien connus des Neuchâteloises et des Neuchâtelois, comme la radio RTN ou la télévision Canal Alpha, qui seraient dans l’incapacité financière de fournir une information complète et de qualité, indispensable au bon fonctionnement du processus démocratique. La pluralité de l’offre médiatique garantit des espaces de confrontations des idées, de liberté d’expression et d’opinion. La contribution des médias régionaux à la promotion des activités culturelles et sportives dans le Canton serait également sérieusementcompromise.

Le service public des médias, financé par la redevance, joue également un rôle déterminant dans l’économie régionale. Renoncer à une redevance radio et télévision fragiliserait le tissu économique des régions périphériques et mettrait en danger pas moins de 13'000 emplois dans toute la Suisse. Sensible aux défis de la branche journalistique, le gouvernement reste attentif à l’évolution du secteur et notamment aux conditions dans lesquelles pourront s’exercer, à l’avenir, les métiers du journalisme. Il souligne l’importance de l’analyse critique et objective de l’actualité, du respect de la déontologie professionnelle et d’une formation journalistique de haute qualité.

Afin de joindre le geste à la parole, le Conseil d’État a décidé de faire partie du comité neuchâtelois de soutien « Non à No Billag », dérogeant exceptionnellement à sa politique de réserve face aux objets soumis à votation fédérale. Attaché à maintenir une cohésion nationale, le Conseil d’État soutient concrètement la diversité de la presse régionale. Il souhaite continuer à garantir à la SSR et aux diffuseurs privés, via la redevance radio et télévision, les ressources financières nécessaires au bon fonctionnement du service public et à la préservation du paysage médiatiqueromand.