Société de navigation LNM: les trois cantons saluent les mesures d’assainissement de LNM SA et Cap Gourmand SA

13.12.2017

Suite aux conclusions de l’audit lancé par les trois cantons actionnaires et commanditaires de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat SA (LNM) en juillet, ces derniers ont demandé au Conseil d’administration de la LNM de revoir rapidement son fonctionnement et de prendre des mesures d’assainissement structurel. Parmi elles, l’examen en vue de la fusion des sociétés LNM SA et Cap Gourmand SA. Ainsi, lors de son assemblée générale extraordinaire tenue ce jour, sur proposition du Conseil d’administration, les actionnaires de la LNM ont suivi les demandes formelles des cantons. Les trois cantons relèvent encore avec satisfaction l’élection d’un nouveau président du conseil d’administration de la LNM apportant des compétences reconnues en matière de gestion d’entreprise, ceci en la personne de Monsieur Frédéric Geissbühler. Après plusieurs mois difficiles, la société de navigation peut dès lors se concentrer sur les mesures structurelles à mettre en place pour assurer sa pérennité.

En parallèle à leur rôle d'actionnaire dans la LNM, les Cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg, subventionnent cette société chaque année à hauteur de 1,5 million de francs. À ce titre, les aides versées par le Canton sont soumises à des règles strictes, qui émanent de la Loi sur les subventions (LSub). Compte tenu du manque de transparence et des risques de dysfonctionnement dans la gestion de la LNM et de sa société-fille Cap Gourmand SA, le Canton de Neuchâtel, avec l’appui des Cantons de Vaud et de Fribourg, a lancé un audit des deux sociétés. La structure, la gestion et la gouvernance de Cap Gourmand et la LNM ont été examinées. 

Il en ressort des dysfonctionnements dans la gestion des affaires et des fautes dans la comptabilisation des charges. De plus, il a été constaté un manque de gouvernance et de transparence chez Cap gourmand SA en matière de processus internes. Par ailleurs les règles de fonctionnement n’étaient pas formalisées. Ces lacunes ont conduit les cantons à demander des mesures d’assainissement immédiates au Conseil d’administration de la LNM. Le rapport d’audit a par ailleurs été transmis au Ministère public neuchâtelois sur sa demande.

Neuchâtel, Vaud et Fribourg ont demandé l’examen de la mise en œuvre d’une fusion à court terme des deux sociétés. Dans cette attente, il a été requis du Conseil d’administration la séparation stricte de la comptabilisation des charges et produits à attribuer à chacune d'elle. De plus, depuis l’assemblée générale de ce jour, les membres du Conseil d’administration de la LNM et de Cap Gourmand sont les mêmes personnes pour assurer une traçabilité complète dans la conduite des affaires de Cap Gourmand. 

Il a également été demandé une analyse des taux de rentabilité du volet gastronomie de Cap Gourmand SA et de décider, au regard de cette analyse, du maintien ou non de cette activité au sein de la future entité fusionnée.

Finalement, il a été demandé d’établir un plan d’assainissement financier des sociétés comprenant des mesures permettant de sortir de la situation de surendettement dès le budget 2019.

Attachés au rôle d’acteur touristique de la LNM pour la région des Trois-Lacs, les trois Cantons actionnaires estiment que la pérennité de la navigation touristique doit être assurée. Ils font également part de leur satisfaction suite à l’élection d’un nouveau président du Conseil d’administration en la personne de Monsieur Frédéric Geissbühler. Avec son profil d’expert-comptable et son expérience au sein du tissu économique romand, il devra conduire l’assainissement de la société de navigation pour lui garantir une santé financière à long terme.