Hausse du chômage au mois de novembre en raison des facteurs saisonniers

​​

07.12.2017

Contrairement aux mois précédents, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs sont en hausse, respectivement de 153 et 120 unités. Au 30 novembre, ils s’établissent respectivement à 6'484 et 4'754 personnes. Cette hausse, habituelle à pareille époque, est liée en grande partie aux facteurs saisonniers et ne signifie pas une rupture avec la bonne tendance des mois précédents. Le taux de chômage cantonal augmente donc de 0.1 pt et s’établit à 5.1%.

Le taux de chômage dans l’Arc Jurassien observe une baisse de 0.1 pt et s’établit désormais à 4.4%. Au niveau national, le taux augmente de 0.1 pt et est désormais à 3.1%.

À l’exception des demandeurs d’emploi de moins de 20 ans (-13) et des 60 ans et plus (-5), toutes les catégories d’âge sont concernées par cette hausse mensuelle. En revanche, si l’évolution est stable pour l’effectif des femmes (+3), les hommes demandeurs d’emploi voient leur nombre augmenter (+150). Concernant la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses (+45) et étrangers (+108) ont augmenté courant novembre.

Près de 60% de la hausse mensuelle provient des professions de la construction (+92 dont 30 maçons et 25 professionnels du parachèvement tels que des peintres, plâtriers et couvreurs). Les facteurs saisonniers touchent aussi l’hôtellerie et la restauration (+32, la moitié étant du personnel de service, l’autre de cuisine). D’autres professions ont vu leur effectif augmenter comme celles du nettoyage (+14), des transports, postes et télécommunications (+14, essentiellement dans le transport), de l’ingénierie, de l’architecture et les métiers techniques (+12, des machinistes), du secteur primaire (+11) ou encore de la santé et du social (+10, dont 5 venant des professions dentaires). En revanche, les effectifs des professions de l’industrie, des arts et métiers (-27, aucun métier en particulier), de l’industrie horlogère (-10, dont 4 horlogers et des opérateurs) et de l’achat et de la vente (-10, essentiellement des vendeurs dans le commerce de détail) sont en baisses.