Programme de législature 2018-2021

Retrouver la voie de la prospérité

01.12.2017

​Un nouvel élan, un déclic, l’enclenchement d’une spirale positive, peu importe la dénomination, Neuchâtel doit inverser la tendance. C’est dans cet objectif que le Conseil d’État a élaboré et présenté, ce vendredi 1er décembre, son programme de législature 2018-2021. Rassembler les forces du canton et de ses régions pour retrouver la voie de la prospérité, telle est la vision que délivre le Conseil d’État. Une vision qu’il veut à la fois ambitieuse et concrète en la déclinant en seize défis et ambitions. Un plan financier et des mesures d’assainissement destinés à retrouver l’équilibre financier en 2020 accompagnent ce programme de législature. Conscient de ses défis, le gouvernement cantonal remet l’ouvrage sur le métier et compte sur la responsabilisation collective et les atouts dont regorge le canton de Neuchâtel pour provoquer le succès. 

Avec conviction et courage

Le gouvernement cantonal a présenté ce vendredi 1er décembre 2017 son programme politique pour ces quatre prochaines années ainsi qu’un plan financier. Entre conviction, volonté et courage, il y présente ses priorités pour construire ensemble l’avenir du canton : valoriser ses potentiels, cultiver ses atouts, unir ses forces et affronter ses démons.

Des objectifs regroupés en quatre axes stratégiques

Pour engager une dynamique de prospérité, avec et pour l’ensemble de la population neuchâteloise, le Conseil d’État a retenu quatre axes stratégiques :

  • Attractivité résidentielle & connectivité
  • Économie du futur & prospérité
  • Cohésion sociale & territoriale
  • Cohérence & responsabilité

Ces quatre orientations principales traduisent la volonté du Conseil d’État d’insuffler un nouvel élan en améliorant l’attractivité du Canton de Neuchâtel, au niveau résidentiel et en matière de fiscalité, d’innovation et de mobilité notamment. À la clé, une qualité de vie accrue, un développement économique stimulé et une unité concrétisée. Seize défis et ambitions ainsi qu’une soixantaine d’objectifs découlent des axes stratégiques retenus par le gouvernement et présentés dans son programme de législature pour concrétiser sa volonté de remettre le canton sur la voie du succès.

Équilibre du compte de fonctionnement dès 2020

Pour le Conseil d’État, donner un nouveau souffle au Canton de Neuchâtel et concrétiser ses ambitions ne peut s’envisager sans l’assainissement de la situation financière de l’État. Lors de la présentation de son programme de législature, le gouvernement a confirmé son engagement de rétablir l’équilibre du compte de fonctionnement de l’État en 2020. Afin de rendre crédible cet objectif, il présente un plan financier décliné en six chapitres et une quarantaine de mesures ciblées qui permettront la résorption du déficit, actuellement encore de l’ordre de 50 millions de francs selon le dernier plan financier 2019-2021.

Enfin, ce plan financier est accompagné d’un programme d’impulsion et de transformation. Afin d’accélérer les réformes ou d’initier de nouvelles dynamiques, ce programme d’impulsion est destiné au financement d’investissements et de mesures limités dans le temps. Comportant plusieurs volets, il sera présenté au début de la nouvelle législature. Le Conseil d’État entend également associer le Grand Conseil à sa mise en œuvre.

Les défis à relever sont nombreux. Convaincu que l’union fait la force, le gouvernement aura besoin de l’appui du Grand Conseil et de la population neuchâteloise pour retrouver la voie de la prospérité. C’est en s’impliquant collectivement, dans le respect mutuel, que le Conseil d’État invite les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à aller de l’avant, ensemble.