Le Conseil d’État a été informé ce jour par l’entreprise Autodesk de son projet de fermeture de son site de Neuchâtel. L’entreprise invoque des motifs de réorganisation globale et de transfert de ses activités vers d’autres sites en Europe. Le département fait part de sa surprise et de son incompréhension totale quant à cette décision prise sans concertation sur d’éventuelles alternatives.
Le Conseil d’État a appris ce jour que l’entreprise internationale Autodesk, qui avait fêté l’an dernier 25 ans de présence dans le canton, avait l’intention de fermer son site de Neuchâtel. Cette décision, transmise par courrier, semble être la conséquence d’un processus de réorganisation de ses opérations et le transfert de ses activités sur d’autres sites en Europe. Plus de 200 collaborateurs sont concernés par cette restructuration.
Les collaborateurs de l’entreprise ont également été informés ce matin de l’ouverture de la procédure de consultation qui prendra fin le 13 décembre 2017. L’entreprise fait état de la mise en œuvre d’un plan social dans l’objectif d’atténuer les effets de cette fermeture sur la situation des collaborateurs concernés.
Le Conseil d’État, par le Département de l’économie et de l’action sociale fait part de sa surprise et de son incompréhension quant à cette décision d’Autodesk dans la mesure où des échanges réguliers ont eu lieu entre l’État et la direction de l’entreprise au sujet de son activité et de son évolution. La fermeture du site n’a cependant pas été évoquée par sa Direction même si l’information d’une diminution de 1150 postes au niveau mondial a été communiquée publiquement par le siège d’Autodesk il y a une semaine.
La décision unilatérale, sans concertation et sans recherche d’alternative de l’entreprise Autodesk est particulièrement regrettable pour les employés concernés et pour le tissu économique de notre canton, lequel montre un engagement constant à développer des partenariats de qualité afin de rechercher des solutions et des conditions favorables au développement des entreprises et au maintien de l’emploi dans notre région.
Le gouvernement attend de l’entreprise Autodesk qu’elle examine, de concert avec les autorités cantonales, toutes les alternatives à la fermeture pure et simple du site. Elle attend également que l’entreprise mette en œuvre, cas échéant, un plan social de qualité pour permettre à chaque collaborateur, de réunir les meilleures conditions de réaffectation dans l’entreprise ou dans d’autres entreprises du canton.