Le Canton de Neuchâtel considère les médias sociaux comme faisant partie intégrante du paysage de la communication actuelle. À ses yeux, les questions de promotion de la santé et de prévention sont par ailleurs un facteur clé de la santé et du bien vivre ensemble de la population neuchâteloise. Destinée aux professionnel-le-s des établissements scolaires, la 3e Journée cantonale de promotion de la santé et de prévention (JOUCAPS) se tiendra mercredi 22 novembre 2017 à la salle Fleurisia à Fleurier. Cette année, le thème portera sur « Promotion de la santé et médias sociaux : quels enjeux pour l’école ? ».
Aux yeux du Département de l’éducation et de la famille (DEF), la promotion de la santé est un objectif prioritaire pour les écoles neuchâteloises, tout comme le développement des nouveaux médias et de leur utilisation. La JOUCAPS 2017, Journée cantonale de promotion de la santé et de prévention pour les professionnel-le-s des établissements scolaires, aura lieu à Fleurier mercredi 22 novembre 2017. Ils seront quelque 120 d’entre eux à y participer.
LA JOUCAPS 2017 est organisée au sein du DEF par le Réseau d’Écoles21 et le Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires (CAPPES), en étroite collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire (SEO), le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) et la Police neuchâteloise. Durant cette journée, des conférences et une table ronde traiteront entre autres de l’interface entre promotion de la santé et utilisation des réseaux sociaux comme outils d’information et d’accompagnement des pratiques professionnelles dans les écoles. Les nouvelles technologies, dont les médias sociaux, font définitivement partie du paysage dans lequel nous évoluons au quotidien ; intégrer ces éléments dans nos pratiques professionnelles est un devoir.
Comment connecter promotion de la santé avec les nouveaux médias ? Comment adapter les métiers de la formation et de la santé avec des nouvelles technologies qui changent le rapport social, notre manière de penser et d’agir ? Enfin, comment accompagner et atteindre les jeunes là où ils se trouvent ? Trouver une consistance entre paroles et actes, entre ce que nous disons et ce que nous faisons, tel seront les réflexions et les débats de cette journée.