Les Conseils d'État neuchâtelois et fribourgeois se sont rencontrés mercredi 8 novembre 2017 dans le canton de Fribourg, à Sugiez. La rencontre a permis aux deux gouvernements d’aborder plusieurs domaines d’intérêt communs, des projets de collaboration concrets ainsi que certains dossiers de politique fédérale.
Dans ce cadre, les deux Conseils d’État ont abordé la mobilité ferroviaire et notamment le programme de développement stratégique (PRODES) étape d'aménagement 2030/35 de la Confédération. Ils ont souligné l’importance de la réalisation d’une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, de la cadence au quart d’heure dans l’agglomération fribourgeoise et de l’introduction de la cadence à trente minutes sur la ligne ferroviaire entre Fribourg et Neuchâtel, avec une amélioration de la desserte pour l’ensemble des gares concernées. Ils ont salué la décision du Conseil fédéral de retenir la variante à 11,5 milliards qui est actuellement en consultation. Ils estiment toutefois qu’un programme à 13 milliards est nécessaire pour permettre aux projets clés de Suisse occidentale de se réaliser pleinement. Ils s’engagent dans ce sens dans le cadre de la Région Capitale Suisse et de la CTSO.
La rencontre a aussi permis de faire le point sur l’état d’avancement d’autres dossiers fédéraux d’actualité, notamment la réorganisation du domaine fédéral de l’asile et le projet fiscal 2017. Au sujet de ce dernier, les exécutifs ont échangé leurs stratégies respectives en rapport avec le futur système de l’imposition des entreprises. Ils ont exprimé leur volonté d’agir conjointement pour faire aboutir un projet susceptible d’obtenir l’aval de la population suisse.
Les rencontres gouvernementales permettent également de partager des expériences sur des projets similaires, réalisés de part et d’autre. Le Canton de Neuchâtel est en train de mettre en œuvre sa nouvelle loi sur la mobilité douce, tandis que Fribourg révise sa loi sur les routes et celle sur les transports et finalise son plan sectoriel vélo. L’expérience neuchâteloise a suscité l’intérêt du Conseil d’État fribourgeois et un entretien fructueux a pu être mené à ce propos. Plusieurs autres pistes de collaboration intercantonale ont également été évoquées.