Gian-Valentino Viredaz, Dominique Guyot, Grégoire Corthay, Julien Humbert-Droz, Pierre-Yves Jeanneret, Madeline Zosso, Basile Weber, vont mettre en place un centre de compétences en relations extérieures et communication pour le gouvernement et les services de l’administration cantonale.
Ils ont pour mission de moderniser la politique d’information de l’État et de la faire entrer dans l’ère digitale, d’améliorer la visibilité de Neuchâtel, de renforcer l’image du Canton et de développer son influence au niveau fédéral.
Ces engagements débutés en août concrétisent la volonté du Conseil d’État de réunir une équipe dynamique pour réaliser les objectifs de la stratégie qu’il a adoptée en concertation avec les cadres de l’administration cantonale et avec l’apport de plusieurs acteurs consultés sur la démarche.
Biographies de l’équipe
Grégoire Corthay, modérateur social (community manager)
Au bénéfice d’un bachelor en histoire économique et sociale, d’un master en sciences de la communication et des médias (Université de Genève) et d’un titre de spécialiste en médias sociaux, il est mordu d’actualité et de communication numérique. Journaliste professionnel depuis une douzaine d’années, il a travaillé en agence de presse (ATS) et pour divers titres romands. À 43 ans et établi dans la région fribourgeoise, il se réjouit de développer une présence digitale pertinente et cohérente pour le Canton de Neuchâtel, après avoir piloté durant 5 ans la présence 2.0 de La Liberté.
Dominique Guyot, spécialiste en accueil et événementsElle découvre Neuchâtel à l’occasion de ses études universitaires en lettres et n’en partira plus, charmée par les atouts de ce coin de pays. Cela se ressent dans ses expériences professionnelles de cheffe de projets, puisqu’elles ont toutes eu trait à la mise en valeur du Canton (150e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel, Expo.02, Bicentenaire 2014, entre autres). Âgée de 45 ans, elle est en charge depuis 2016 de l’organisation des manifestations et réceptions officielles du Conseil d’État. C’est donc tout naturellement qu’elle s’engage avec énergie à développer l’organisation d’événements pour le Canton de Neuchâtel.
Julien Humbert-Droz, créateur audiovisuelFéru d'images depuis son plus jeune âge, ce chaux-de-fonnier de 33 ans a eu tout loisir d'affiner sa créativité au gré de son parcours. Autoentrepreneur et grand voyageur dans l'âme, il voit chaque rencontre comme une possibilité d’évoluer. Généraliste, il aborde chaque nouveau challenge dans un axe pluridisciplinaire, habitude héritée de ses études en lettres et en sciences sociales à l’Université de Neuchâtel. Fortement attaché à sa région et à sa population, il se réjouit de mettre en œuvre ses compétences créatives pour le Canton de Neuchâtel.
Pierre-Yves Jeanneret, concepteur digitalIl apprend le basic en autodidacte à l’âge de 10 ans en 1981 pour préparer des bases de données de cinéma. Après avoir effectué son Lycée à Porrentruy, il étudie la géographie, l’ethnologie et le journalisme à l’Université de Neuchâtel. C’est dans son rôle d’assistant qu’il développe et fait évoluer le site internet de l’Institut de géographie. Il entre ensuite à la chancellerie d’État en 2005 en tant que gestionnaire de sites web. Il se prépare aujourd’hui à lancer le nouveau portail intranet de l’État début 2018. Passionné de 7e Art, il est aussi membre fondateur du NIFFF.
Gian-Valentino Viredaz, expert en relations extérieures
Politologue et historien de formation (Université de Lausanne et IHEID Genève), il a longuement étudié les politiques d’influence et les mécanismes de la diplomatie publique. Ardent défenseur de l’intérêt général, il a mené différentes campagnes en Suisse et à l’étranger dans le domaine des politiques de développement. Domicilié à Corcelles, âgé de 31 ans, il est familier de la politique suisse et neuchâteloise et maîtrise les langues française, anglaise, allemande et comprend parfaitement le Suisse-allemand. Il se réjouit de mettre son énergie et ses compétences au service de l’État pour développer l’influence politique du Canton de Neuchâtel.
Basile Weber, journaliste concepteur-rédacteur Cet enfant de La Béroche, 36 ans, est un passionné de voyages qui a visité plus de 60 pays. Outre le français, il maîtrise l'allemand et l'anglais. Géographe de formation (Université de Neuchâtel en lettres) et journaliste de métier (L’Express/L'Impartial, Coopération), il aime manier le verbe et les rencontres avec des interlocuteurs-trices de tous horizons. Communicateur né, il se réjouit de mettre son expérience professionnelle, ses compétences rédactionnelles et son entregent au service du Canton et de sa population.
Madeline Zosso, journaliste conceptrice-rédactriceÀ 29 ans, cette Subiéreuse de souche se passionne notamment pour le théâtre et l’histoire. Après un master en sciences de la communication et des médias de l’Université de Genève, elle s’engage dans le milieu associatif de l’Arc jurassien (Pro Juventute, Latitude 21) avant de rejoindre l’équipe du programme des réformes de l’État de Neuchâtel. Que ce soit dans la langue de Shakespeare ou de Molière, elle se réjouit de mettre ses compétences rédactionnelles, son énergie et ses idées au service des Neuchâteloises et des Neuchâtelois.