« Le Palmier », œuvre artistique qui devait s'élever à côté de la prison de Gorgier, sera finalement planté sur une île ! Sous l'égide du DJSC, l'artiste et des représentants de la commune de Gorgier ont travaillé de concert pour trouver un emplacement qui réponde tant à l'esprit du projet initial qu'à la sensibilité des habitants de la commune. À quelques mètres du rivage, c'est sur une petite plateforme flottante, aménagée comme une île, que sera plantée la graine du palmier. Un nouveau dossier sera prochainement mis à l'enquête.
L'arbre à palabre fait à nouveau parler de lui... C'est en 2012 que le jury a retenu le projet du plasticien Christian Gonzenbach lors du concours d'intervention artistique lancé par l'État de Neuchâtel dans le cadre des travaux de rénovation et d'agrandissement de l'Établissement d'exécution des peines Bellevue (EEPB) à Gorgier. Mais il ne se doutait pas que son choix susciterait la polémique. Aujourd'hui, la graine de palmier n'a toujours pas germé. Toutefois l'espoir renaît de voir pousser prochainement l'arbre emblématique sur le territoire de la commune de Gorgier.
L'artiste s'est en effet approché des opposants afin de mieux comprendre les raisons du rejet. Avec quelques-uns d'entre eux, il a ensuite sillonné la localité pour évaluer des sites alternatifs. L'objectif consistait à rappeler l'intention originelle sans insister sur la présence de la prison à Gorgier. C'est en arpentant les rives que l'artiste et ses guides sont tombés d'accord.
Baptisé « L'île au Palmier », le projet consiste à installer le Palmier sur une petite plateforme flottante, à quelques mètres du rivage, aménagée comme une île. Le projet prévoit en outre que l'installation artistique soit accessible au public, tout comme un radeau conventionnel. Toute la population de Gorgier, ainsi que ses hôtes, pourront ainsi profiter de cette réalisation artistique. Dans cette perspective, un nouveau dossier sera prochainement mis à l'enquête.
Si pour Christian Gonzenbach, la prison était perçue comme une île coupée du monde, c'est la représentation d'une île paradisiaque par les résidents, qui avait présidé à la genèse de son projet. L'idée de créer une véritable île, visible des fenêtres de l'établissement, tout en n'étant pas située à proximité de celui-ci, devrait permettre de conserver le concept initial tout en donnant à ce dernier une dimension nouvelle.