PRODES 2030/35: amélioration substantielle de l'infrastructure ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

La ligne directe reste dans la course et demeure la priorité du Conseil d'État

29.09.2017

La Confédération vient de mettre en consultation son projet de message sur l'avenir du développement ferroviaire à l'horizon 2030/2035 (Prodes 2030/35). Le volume total des investissements proposé par le Conseil fédéral est de 11.5 milliards de francs. La modernisation de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds est prévue pour un montant total de plus de 700 millions de francs à charge de la Confédération, ce qui représenterait une amélioration substantielle de l'infrastructure. Mais le canton obtient aussi et surtout l'opportunité de proposer son projet phare de ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds. En effet, le projet du Conseil fédéral constitue une base de discussion solide pour la ligne directe. C'est une bonne nouvelle pour insuffler une dynamique positive à l'agglomération neuchâteloise en vue de transformer structurellement notre canton, en rassemblant ses régions.

La Confédération a lancé ce jour son projet de message sur le développement ferroviaire en consultation publique pour une durée de trois mois. Cette étape est l'aboutissement de trois ans de planification intensive entre l'Office fédéral des transports (OFT), les cantons et les entreprises de transport. Les cantons avaient déposé leur besoin en novembre 2014. Le volume total des investissements retenu par le Conseil fédéral est de 11.5 milliards de francs sur les 52 demandés par l'ensemble des acteurs.

Concernant le Canton de Neuchâtel, la modernisation de la ligne historique Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds a été retenue pour un montant total de 720 millions de francs. Ainsi le gouvernement se félicite de la reconnaissance par la Confédération de l'importance des Montagnes neuchâteloises dans le réseau national. La récente classification en trafic grandes lignes de la liaison La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel – Berne confirme cette reconnaissance.

Pour le RER neuchâtelois, le montant mobilisé par la Confédération passe en l'état de 351 millions de francs en 2012 lors de la votation sur le TransRUN à 720 millions de francs à ce jour. Cette variante comprend un tunnel à double voie afin d'éviter le rebroussement de Chambrelien ainsi que l'assainissement définitif de la ligne historique et la construction d'un nouveau tunnel à simple voie sous La Vue-des-Alpes. Dans l'absolu, cela constituerait une bonne offre infrastructurelle mais véritablement insuffisante en terme de coûts d'exploitation et de potentiel en vue de transformer le canton.

Car vu son attractivité, la ligne directe permettrait en effet des économies substantielles d'environ 8 millions de francs par an sur les coûts de fonctionnement et de supprimer le goulet de Vauseyon dont l'aménagement – à charge de la Confédération - est estimé à terme à quelque 300 millions de francs. Ces montants rendent le projet de ligne directe compétitif pour le canton, les communes, les entreprises de transport et la Confédération.

Le Canton a maintenant raisonnablement la possibilité de concrétiser ce projet phare entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, pour autant que le différentiel financier soit comblé. Dans cette perspective, une optimisation du projet et de son financement fera l'objet de discussions approfondies avec l'OFT dans les mois à venir. Naturellement, le soutien majeur de la population neuchâteloise en février 2016 en faveur de la stratégie de mobilité 2030 jouera un rôle très important.

Pour le Conseil d'État, le projet du Conseil fédéral est une base solide de discussion et l'opportunité de concrétiser le projet cantonal de mobilité Neuchâtel 2030. C'est pourquoi  le gouvernement cantonal soutient une variante de 11.5 milliards de francs au minimum. Comme la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO), le Conseil d'État considère qu'un investissement global de 13 milliards de francs permettrait de répondre aux besoins croissants de la demande sur l'ensemble du territoire et notamment de la Suisse occidentale.