Nouvel Hôtel judiciaire: éviter toute confusion

13.09.2017

​Après quelques jours/semaines de débats et de rencontres avec la population au sujet des objets soumis au vote le 24 septembre prochain, le Conseil d'État a pu constater que la question financière est omniprésente dans les préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens neuchâtelois, en particulier s'agissant de l'investissement proposé pour le regroupement des Tribunaux d'instance et du Ministère public (Nouvel Hôtel judiciaire – NHOJ).

Soucieux que chacun et chacune vote en pleine connaissance des véritables enjeux du scrutin et de façon à éviter tout malentendu, le Conseil d'État rappelle que tant le projet de réforme des institutions que celui relatif au NHOJ généreront des économies chaque année dans le fonctionnement de l'État. Si la question devait se résumer à celle des finances, la seule conclusion qui peut être tirée est qu'on ne saurait se passer d'un investissement qui permet à la fois de répondre aux besoins urgents de la justice et de réaliser des économies chaque année dans ses charges de fonctionnement. De surcroît, il pourra être renoncé à de coûteux aménagements – notamment liés à la sécurité – sur les sites actuels en location.

Le gouvernement invite dès lors les Neuchâteloises et les Neuchâtelois qui n'auraient pas encore exprimé leur choix à soutenir ces projets, essentiels aussi dans la perspective de l'assainissement financier de l'État.

  • Les détails des avantages financiers du projet NHOJ sont disponibles à l'adresse www.ne.ch/nhoj