24e édition des Journées européennes du patrimoine les 9 et 10 septembre 2017

Onze visites dans le canton de Neuchâtel autour du thème «Héritage du pouvoir»

31.08.2017

​Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 se tiendra la 24e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Héritage du pouvoir ». À cette occasion, le canton de Neuchâtel proposera onze visites interrogeant la variété des formes patrimoniales que peuvent prendre les manifestations architecturales du pouvoir. À l’instar des dernières années, les découvertes prendront des formes diverses: visites libres ou commentées, promenades, ateliers pour enfants, reconstitution de procès et conférence. L'entrée à ces activités sera généralement libre. La coordination de cette manifestation est assurée par l’office du patrimoine et de l'archéologie.

Héritage du pouvoir: décoder un langage riche et varié

Pouvoir institutionnel ? Autorités religieuses ? Puissance militaire ? Force économique ? Les expressions du pouvoir sont nombreuses et variées, mais si certaines sont facilement identifiables, d’autres le sont moins. Le langage du pouvoir peut profondément différer d’un domaine à l’autre et d’une époque à l’autre.

Sans prétendre amener toutes les clés de lecture, le programme neuchâtelois des JEP 2017 propose aux visiteurs et visiteuses un superbe kaléidoscope de manifestations, tant matérielles qu’immatérielles, autour du « pouvoir » : l’exercice de la justice médiévale au château de Valangin, l’expression de la religion à la collégiale de Neuchâtel, l’exploitation de la force hydraulique au Col-des-Roches, la gestion des limites territoriales sur les bords du Doubs, la critique du pouvoir par Friedrich Dürrenmatt, le rang social dans les rites funéraires préhistoriques au Laténium, le rôle diplomatique de la « pendule neuchâteloise » au Musée international de l’horlogerie et la découverte du monde maçonnique à Neuchâtel, Fleurier, Le Locle et La Chaux-de-Fonds.

Pour rappel, en 2016, pas moins de 2'045 personnes ont trouvé une oasis à leur goût parmi les douze visites qui les emmenaient des rives du lac de Neuchâtel à celles du Doubs, en passant par monts et par vaux.

Entre ciel et terre, l’actualité 2017

La silhouette de la Collégiale – dont la construction a débuté vers 1190 – accompagne le quotidien des Neuchâteloises et Neuchâtelois depuis plus de 800 ans. Moins immuable qu'il n'y paraît, le vénérable bâtiment est à nouveau en chantier. De quelles dégradations souffre-il ? Quels remèdes apporter ? Comment répondre aux besoins contemporains de ses utilisateurs ? A-t-il enfin révélé tous ses secrets historiques et archéologiques ? 

L’intervention en cours offre au public une occasion unique d’explorer l’intérieur de l’église, du plus profond de ses entrailles jusqu’aux voûtes étoilées !

Prolonger plaisir et découvertes en France

Le patrimoine dépassant les frontières, il est possible de prolonger les visites en France les 16 et 17 septembre 2017. Le riche programme de la 34e édition des JEP répondra à la thématique nationale : « Jeunesse et patrimoine ».

2018, Année européenne du patrimoine culturel

Trente-trois ans après l’Année du patrimoine et le lancement des premières Journées européennes du patrimoine, le Conseil de l’Europe a décidé d’organiser une Année du patrimoine culturel en 2018. Avec un peu d’avance, sachez que les Journées suisses s’échelonneront ainsi l’an prochain sur l’ensemble du mois de septembre et que le canton de Neuchâtel prévoit une importante manifestation associant les écoles.

Voir aussi

 

Programme complet des JEP 2017 dans le canton de Neuchâtel et horaires des visites sur www.ne.ch/jep et sur www.patrimoineromand.ch pour le reste de la Suisse.