Société de navigation LNM: le Canton de Neuchâtel veut toute la transparence et mandate un audit

07.07.2017

Vu le déficit de transparence dans la gestion de la LNM et de sa société Cap Gourmand SA, ainsi que les problèmes financiers de ces sociétés, les Cantons de Neuchâtel et Vaud ont décidé ne pas donner la décharge au Conseil d'administration de la LNM lors de l'assemble générale du 28 juin dernier. Suite à la décision de l'assemblée générale et aux événements récents, le Canton de Neuchâtel, en tant qu'actionnaire, a exigé la mise sur pied d'un audit de la LNM et de sa filiale Cap Gourmand SA. En effet au vu des subventions annuelles versées par le Canton à la LNM, le Conseil d'État veut qu'il soit procédé aux contrôles nécessaires pour attester de la bonne utilisation de l'argent public. De plus, l'audit devra permettre de revoir la structure et la gouvernance des deux sociétés. Au vu de l'importance de la LNM comme acteur touristique de la région des Trois-Lacs, le Conseil d'État estime qu'il est indispensable que les mesures d'assainissement soient prises pour garantir sa pérennité.

En parallèle à son rôle d'actionnaire dans la LNM à hauteur de 21%, le Canton de Neuchâtel, ainsi que ses homologues vaudois et fribourgeois, subventionnent cette société chaque année à hauteur de 1,5 million de francs. À ce titre, les aides versées par le Canton sont soumises à des règles strictes, qui émanent de la Loi sur les subventions (LSub). Il incombe ainsi au Conseil d'État, ou à l'organe qu'il désigne, de veiller à ce que les subventions soient utilisées conformément à leur destination. Ainsi, il dispose de la possibilité de procéder à tous les contrôles et vérifications nécessaires.

Compte tenu du déficit de transparence dans la gestion de la LNM et de sa société-fille Cap Gourmand SA, et du degré de surendettement, le Canton de Neuchâtel, avec l'appui des Cantons de Vaud et de Fribourg, a décidé de mettre en œuvre un audit. La structure et la gouvernance des deux sociétés seront également à évaluer dans ce cadre.

Attachés au rôle d'acteur touristique de la LNM pour la région des Trois-Lacs, les trois cantons actionnaires estiment que la pérennité de la navigation touristique doit être assurée. Ils ont demandé qu'une assemblée générale extraordinaire soit convoquée d'ici la fin de l'année pour décider des indispensables mesures d'assainissement à mettre en œuvre en 2018.