Bike to Work 2017 : Première participation de l'État de Neuchâtel

27.07.2017

Dans le cadre de l'action nationale bike to work, cinquante-neuf collaboratrices et collaborateurs de l'administration cantonale neuchâteloise ont enfourché leurs vélos pour effectuer leurs trajets domicile-travail pendant tout le mois de juin 2017. Ensemble, ils ont parcourus près de 7'200 km à vélo ! Le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) félicite les participant-e-s pour leur engagement et leur contribution, via cette action, à la promotion de l'utilisation du vélo comme un moyen de transport sain, économique et respectueux de l'environnement.

La mobilité cyclable fait partie, au titre de la mobilité douce, des 4 piliers de la stratégie cantonale « Neuchâtel Mobilité 2030 » soutenue par le gouvernement. En tant qu'employeur exemplaire, le DDTE a souhaité participer au nom de l'administration cantonale à l'action nationale bike to work. Cette action de l'association faîtière PRO VELO Suisse est la plus grande action suisse pour la promotion du vélo et de la santé dans les entreprises. Action physique, esprit d'équipe et plaisir sont ses maîtres mots. Pour les collaboratrices et collaborateurs de l'État, c'est aussi l'occasion de se sensibiliser à la problématique de la sécurité à vélo et aux difficultés et responsabilités des cyclistes circulant en milieu urbain.

Pour cette première édition, le canton a compté sur 17 équipes rassemblant 59 participant-e-s. Ensemble, ces derniers ont parcourus 7'172 km à vélo, soit l'équivalent de la distance Neuchâtel – Kaboul (Afghanistan) ! La distance moyenne parcourue par chaque participant-e a été de 11 km par jour. Si au lieu du vélo, ces derniers avaient utilisé une voiture pour se rendre au travail, ils auraient généré 1 tonne de gaz à effet de serre (1'033 kg de CO2 équivalent). C'est la quantité de CO2 générée par un voyageur effectuant un vol aller-retour de Genève à Keflavík (Islande).

Par cette expérience, le DDTE et le soussigné, ont pu mesurer les réalités des déplacements en vélo-utilitaire. Cette thématique sera d'ailleurs politiquement traitée dans le cadre du rapport sur la Mobilité douce soumis au Grand Conseil cet automne.