Mise sur pied d’un comité de pilotage suite à l’audit de la Fondation L’Enfant c’est la vie

29.06.2017

​Le Conseil d’État, en accord avec le Conseil de la Fondation L’Enfant c’est la vie, a mandaté un audit externe portant d’une part sur la crise du foyer La Géode et d’autre part sur la situation plus générale de la fondation. Le rapport se conclut par une série de recommandations qui seront analysées par un comité de pilotage composé de membres du Conseil de fondation et de l’État. Il sera chargé de préparer une feuille de route puis d’en suivre la concrétisation.

L’audit confirme les difficultés rencontrées dans les foyers de La Géode et de Belmont. Si l’expert mandaté affirme que la situation à La Géode est stabilisée, il constate que des mesures doivent être mises en place à Belmont et que l’ensemble du secteur « Enfance et adolescence »doit faire l’objet d’un suivi attentif.

L’organisation de la fondation, de son Conseil et de sa gouvernance sont questionnées par l’audit. Il en va de même des moyens mis à disposition du personnel pour assurer un environnement de travail en lien avec les missions qui sont les siennes (supervision, fonctionnement, formation continue, commission du personnel).

Plusieurs problématiques transversales ont été relevées, concernant notamment l’organisation institutionnelle (organigramme, relation entre le Conseil, la direction de la fondation, les services/unités et le personnel), les ressources humaines (cahier des charges, évaluation des fonctions et participation aux organes institutionnels) ainsi que la dynamique des relations entre la fondation et l’État.

À la lumière de ces éléments, la création d’un comité de pilotage, composé notamment du président et du vice-président du Conseil de fondation ainsi que du chef du service de protection de l’adulte et de la jeunesse (devenu service de surveillance et de financement des institutions d’éducation spécialisée depuis le 1er juin 2017), a été décidée. Ce comité sera chargé de rédiger une feuille de route et d’en superviser la mise en œuvre. Il tiendra sa première séance très prochainement, en présence de Mme Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l’éducation et de la famille.

La feuille de route sera rédigée sur la base des recommandations formulées par l’audit, qui offrent des pistes concrètes sur les réformes pouvant être initiées afin de soutenir le personnel dans l’accomplissement de ses missions. La mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route sera réalisée conjointement avec l’ensemble du personnel de la fondation et en étroite collaboration entre le Conseil de fondation et l’État.

Par ailleurs, une enquête sur l’état de santé et la satisfaction du personnel sera initiée rapidement au sein de l’ensemble de la fondation. Cette enquête vise à mettre en relief les attentes du personnel et à mieux comprendre ses besoins.

Aucune information supplémentaire ne sera transmise à ce stade.