Exercice TORNADO 2017

Près de 1000 intervenants civils et militaires engagés dans le canton de Neuchâtel du 19 au 22 juin 2017

15.06.2017

​Près de 1000 intervenants seront engagés sur plusieurs sites neuchâtelois, dans le cadre de l’exercice TORNADO 17, du lundi 19 au jeudi 22 juin prochains. Placé sous la conduite du Département de la justice, de la sécurité et de la culture ainsi que de la Région territoriale 1, Grande Unité des Forces terrestres, cet engagement permettra d’exercer la collaboration entre partenaires civils et militaires chargés de la protection de la population. Le thème retenu correspond à la gestion d’une catastrophe naturelle de grande envergure consécutive à une très violente tempête du type de celle de Lothar en 1999.

Inondations, glissements de terrain, évacuations de personnes et de biens, axes routiers bloqués, pannes électriques, recherches de personnes disparues et incendies, voilà les conséquences de la violente tempête qui s’est abattue sur le canton de Neuchâtel et qui a mis à rude épreuve les moyens civils destinés à la protection de la population. Le renfort de l’Armée est nécessaire. Un bataillon d’aide en cas de catastrophe est alors engagé, mettant à disposition des moyens supplémentaires issus des troupes de sauvetage, du génie et sanitaires. Tel est le scénario de TORNADO 17.

Cet exercice rassemblera les services de sécurité de l'Etat (État-major cantonal de conduite, Police neuchâteloise, Service de la sécurité civile et militaire), des communes (État-major régional de conduite, Service d'intervention et de sauvetage, Protection civile), de l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) et l'Armée. Sur le terrain, il se déroulera concrètement dans les localités de Neuchâtel (axe château-Place Pury, puis le long des rives du lac jusqu’au Musée d’Art et d’Histoire) et Serrières, du Locle, de Couvet et de Landeyeux.

Ce type d’exercice d’envergure exceptionnelle a pour objectif d’entraîner les différents services susceptibles d’être engagés et de tester leur dispositif au plus près de la réalité.

D’éventuels désagréments sectoriels sont à prévoir, en particulier le mardi 20 juin dès 16 heures et durant la journée du mercredi 21 juin. Cela pourra notamment concerner les axes routiers empruntés par les moyens d’intervention qui pourront être momentanément fermés. Les riverains des quartiers concernés ont été informés et des renseignements seront publiés sur les pages Facebook de la Police neuchâteloise et de la Ville de Neuchâtel. La direction d’exercice remercie par avance la population de sa compréhension.