Démission du conseiller fédéral Didier Burkhalter: le Conseil d'État salue un homme d'État de haut rang

14.06.2017

​Le Conseil d'État a pris connaissance de la démission, communiquée ce jour, du conseiller fédéral neuchâtelois Didier Burkhalter. Le gouvernement cantonal tient à exprimer sa vive gratitude à l'homme d'État Didier Burkhalter. Il tient à saluer également l'homme de dialogue, d'écoute et d'ouverture qui s'est toujours employé à mener les projets de politique fédérale dans un esprit collégial, loyal et constructif, ainsi que dans le respect et au service des institutions et de l'intérêt général. La recherche du consensus a toujours constitué une vertu cardinale au cœur de l'action politique de Didier Burkhalter.

Le Conseil d'État souligne l'engagement remarquable de Didier Burkhalter dans le cadre de ses hautes fonctions à la tête du Département des affaires étrangères, notamment pour la rénovation de la voie bilatérale et, dès lors, de la prospérité de la Suisse. Il relève aussi sa contribution décisive pour la paix en Europe de l'Est dans le cadre de son engagement auprès de l'OSCE. Didier Burkhalter a toujours porté haut les valeurs démocratiques et diplomatiques de la Suisse sur le plan international et aura également notablement contribué à faire rayonner le Canton de Neuchâtel.

Si le gouvernement cantonal respecte naturellement la décision prise par Didier Burkhalter de quitter la coupole fédérale, il regrette bien entendu la démission d'un conseiller fédéral de haut rang et d'une telle valeur.

Le Conseil d'État souhaite d'ores et déjà à Didier Burkhalter plein succès pour son avenir, tant professionnel que privé.