Révision du PAC viticole

Neuchâtel veut assurer la pérennité de son vignoble

09.06.2017

Vins et vignoble font partie intégrante du patrimoine et de l'identité du canton de Neuchâtel. Or, la surface de vigne se réduit année après année. Afin de pérenniser l’activité viti-vinicole neuchâteloise et de maintenir sa place au sein des principaux cantons producteurs de Suisse, le Conseil d’État souhaite garantir la protection du vignoble neuchâtelois en préservant quelques 600 hectares de vigne. Dans une première étape, le canton s’apprête à protéger 46 hectares de vigne. 

Conformément à l'article 25 de la loi cantonale sur l'aménagement du territoire (LCAT) et à l'article 4 de la loi sur la viticulture (LVit), le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) met à l'enquête publique les modifications du plan d’affectation cantonal (PAC) de la zone viticole.

La zone viticole a pour but de préserver les meilleurs terrains en nature de vigne et de maintenir un paysage viticole caractéristique. Toutes les parcelles plantées après l’entrée en vigueur de la loi sur la viticulture de 1976 sont à l’heure actuelle en zone agricole, jouissant de ce fait d’une faible protection. La première étape prévue par le plan directeur cantonal consiste donc à intégrer ces vignes dans la zone viticole pour leur garantir une protection à long terme.

Après un examen approfondi des vignes en zone agricole, 33 sites à proximité directe de la zone viticole existante ont été retenus pour consolider cette dernière, sur les communes de Vaumarcus, Saint-Aubin-Sauges, Gorgier, Bevaix, Boudry, Milvignes, La Tène, Cressier et Le Landeron. Le projet a fait l’objet d’une démarche d’information et de consultation large, menée au printemps 2016 auprès des communes, des propriétaires, des milieux intéressés ainsi qu’auprès de la population. La mise à jour de la zone viticole permettra de pérenniser 46 hectares de vigne supplémentaire, tout en veillant à la coordination avec l’urbanisation et l’agriculture. 

L’enquête publique aura lieu de ce vendredi 9 juin au lundi 10 juillet 2017. Les documents papier sont consultables pendant la durée de l’enquête:

  • à la station viticole et encavage de l'Etat, Fontenettes 37, 2012 Auvernier
  • au service de l'aménagement du territoire, Tivoli 5, 2000 Neuchâtel
  • au bureau communal des communes concernées

Le dossier est composé d’un rapport au sens de l’article 47 OAT, de 9 plans de détails et d’un plan synoptique. L’ensemble des documents sera également consultable sur la page d’accueil du site Internet du service de l’aménagement du territoire à l’adresse www.ne.ch/sat (rubrique Actualités).

Voir aussi

 
Le dossier soumis à enquête publique est consultable en lien sur: www.ne.ch/sat