Deuxième édition du Concours culinaire "Fourchette Gourmande"

15.05.2017

​Cuisine, concours, plaisir, alimentation équilibrée, divertissement: c'est le programme que propose le service de la santé publique via son programme cantonal Alimentation & Activité physique et Fourchette Verte Neuchâtel. Les jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois sont conviés à un concours de cuisine à la mode « Top Chef », dont la finale se tiendra samedi 20 mai 2017 à Neuchâtel. La remise des prix se fera par le conseiller d’État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé. 

Financé par le programme cantonal Alimentation & Activité physique, le label Fourchette Verte Neuchâtel promeut l'alimentation équilibrée au sein des structures d'accueil extrafamilial, des restaurants de collectivités et d'autres établissements dans le canton. Il vise aussi bien à sensibiliser les établissements qui servent des repas que les consommateurs. Le but est de promouvoir la santé ainsi que de prévenir l’apparition des maladies chroniques, en garantissant une offre alimentaire équilibrée au quotidien ainsi que diverses activités de sensibilisation.

Le concours culinaire est l’occasion de promouvoir l'alimentation équilibrée et le label Fourchette verte. Au travers de cet évènement, c'est un message simple qu'il s'agit de faire passer: nous pouvons tous allier cuisine gourmande et alimentation équilibrée !

Début février, les élèves suivant des cours d'économie familiale ont été invités à proposer, pour celles et ceux qui le souhaitaient, un menu comprenant un plat et un dessert respectant les consignes de Fourchette Verte. La nouveauté pour l’édition de cette année est la valorisation du miel de la région intégré dans les menus proposés. Plusieurs jeunes ont ainsi été motivés à relever le défi. 

Quatre menus ont été sélectionnés par les responsables du concours : les heureux auteur-e-s pourront participer à la finale organisée le samedi 20 mai de 9h30 à 12h30 au centre scolaire du Mail, à Neuchâtel, en présence d’un jury sélectionné pour l'occasion. 

Les candidates et candidats bénéficieront d'une heure trente pour valoriser leur talent culinaire. Les résultats seront communiqués aux environs de midi lors d’une partie officielle assortie d’une remise des prix par le conseiller d’État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé.

téléchargement

 

Flyer