Laténium: engagement d'une nouvelle directrice adjointe

Géraldine Delley travaille depuis début mai aux côtés de Marc-Antoine Kaeser

09.05.2017


Mme Géraldine Delley a été engagée en qualité de nouvelle directrice adjointe du Laténium. Cette archéologue de 40 ans, formée à Neuchâtel, Paris et Londres, jouit déjà d'une solide expérience muséale et est actuellement chargée de cours à l'Université de Lausanne et chercheuse associée à l'Université de Neuchâtel. Entrée en fonction début mai pour travailler aux côtés du directeur du Laténium M. Marc-Antoine Kaeser, elle succède à M. Denis Ramseyer, qui a pris sa retraite fin avril après 17 ans d'activité au service du plus grand musée archéologique de Suisse.

Docteure en préhistoire de l'Université de Neuchâtel, titulaire d'un diplôme postgrade l'Université de Paris-1 Panthéon/Sorbonne, Mme Géraldine Delley a travaillé durant quatre ans comme assistante de la directrice au Musée Schwab de Bienne. Ancienne assistante de recherche à l'University College de Londres, elle est solidement ancrée dans les réseaux scientifiques internationaux, avec de nombreuses publications en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Pologne et en Suisse. Mme Géraldine Delley a pris ses nouvelles fonctions en qualité de directrice adjointe du Laténium le 2 mai 2017.

Le profil personnel de Géraldine Delley est idéalement adapté au style et à l'ouverture défendus par le Laténium. Spécialiste des relations interdisciplinaires, elle marque un intérêt prononcé pour les rapports entre science et cité, ainsi que pour les enjeux culturels et sociaux de la pratique archéologique. Elle a d'ailleurs déjà participé à la réalisation de plusieurs expositions temporaires du musée d'archéologie de Neuchâtel, et collabore depuis de nombreuses années avec le directeur M. Marc-Antoine Kaeser sur divers projets de recherche scientifique, en Suisse et à l'étranger. Mme Géraldine Delley est en outre parfaitement intégrée dans le monde associatif régional, étant notamment vice-présidente de la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel.

La retraite d'une figure de l'archéologie des Trois-Lacs

Avec le départ à la retraite de Denis Ramseyer intervenu fin avril, c'est en quelque sorte la mémoire du Laténium qui s'en va. Nommé conservateur-adjoint en 2000, peu avant l'inauguration du nouveau musée d'archéologie, il a participé dès les années 1970 aux célèbres fouilles lacustres conduites sur nos rives, à Neuchâtel comme dans le canton de Fribourg, où il avait été en charge des recherches préhistoriques.

En 17 ans d'activité au Laténium, M. Denis Ramseyer a réalisé de nombreuses expositions temporaires, comme par exemple Trésor des steppes (2006), Du Nil à Alexandrie (2008), ou plus récemment, Derrière la Grande Muraille (2015), où étaient présentés les résultats de ses fouilles en Mongolie.
 
Le directeur du Laténium tient à remercier vivement Denis Ramseyer pour son engagement et sa ténacité durant toutes ces années, ainsi que la loyauté et la constance avec lesquelles il a su concilier les besoins de la gestion quotidienne avec les exigences scientifiques du rayonnement international du Laténium.

Un trio original à la direction du Laténium

Afin d'assurer la meilleure transition vers l'avenir, une réorganisation ambitieuse de la direction du musée a été mise en oeuvre. Aux côtés de M. Marc-Antoine Kaeser et de sa nouvelle adjointe Mme Géraldine Delley, une administratrice sera désormais chargée des partenariats commerciaux, des relations publiques et des stratégies promotionnelles. C’est Mme Virginie Galbarini, archéologue de formation, spécialiste de la communication culturelle et du marketing institutionnel, travaillant déjà au sein du musée, qui assumera cette fonction. Elle permettra ainsi au Laténium de répondre aux défis futurs des échanges entre le musée, ses publics et ses innombrables partenaires.