Orientation professionnelle: succès de la 6e édition de la Nuit de l'Apprentissage

04.05.2017

Plus de 150 jeunes ont participé à la 6e Nuit de l'Apprentissage mercredi soir 3 mai à la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds. Vingt entreprises à la recherche d'apprenti-e-s étaient présentes. La Nuit de l'Apprentissage fait désormais partie des événements mis sur pied par le Canton de Neuchâtel en vue de la promotion et de l'information de la formation professionnelle.

La 6e édition de la Nuit de l'Apprentissage, organisée par le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), a permis mercredi 3 mai 2017 à 150 jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage de s'entretenir avec des entreprises désirant engager un-e apprenti-e. Cette année, 20 entreprises (24 en 2016) étaient présentes à la Maison du Peuple de La Chaux-de-Fonds. Plus de 50 places d'apprentissage étaient offertes dans les domaines du bâtiment et de la construction, de la vente, de la mécanique, de l'électricité, du commerce, de l'alimentation ou encore de l'intendance.

10 minutes pour convaincre

Sur le principe de la rencontre rapide ("speed dating"), la Nuit de l'Apprentissage offre un espace de rencontre entre patrons et futur-e-s apprenti-e-s. Le mois de mai est en effet une période charnière, aussi bien pour les jeunes encore à la recherche de places d'apprentissage pour le mois d'août que pour les entreprises qui n'ont toujours pas trouvé d'apprenti-e.

Ainsi, durant chaque entretien de 10 minutes, les entreprises présentent leurs activités et le profil des places disponibles. De leur côté, les jeunes décrivent leur parcours et leur motivation. Ils ont la possibilité de laisser leur CV aux entreprises, qui les recontacteront peut-être pour les inviter à un stage ou à un nouvel entretien. Avec à la clé, une éventuelle signature de contrat d'apprentissage.

Une manifestation pour promouvoir l'apprentissage dual

La Nuit de l'Apprentissage fait désormais partie des événements mis sur pied par le Canton de Neuchâtel en vue de la promotion et de l'information de la formation professionnelle, dans le cadre du Plan d'actions en faveur de la formation professionnelle adopté par le Grand Conseil en 2012. Depuis, d'autres cantons ont également initié une Nuit de l'Apprentissage, sur le même concept que celui créé par Neuchâtel.