Première labellisation d’appartements avec encadrement

Nouvelle offre pour les personnes âgées

21.04.2017

Les appartements avec encadrement de la Fondation Les Lilas, à Chézard, sont les premiers à avoir été labellisés dans le canton de Neuchâtel. Vendredi 21 avril 2017, à l’occasion de la remise officielle du label par les autorités, la population a pu découvrir en quoi consistent les appartements avec encadrement, de même que les aménagements architecturaux et les prestations dispensées. Les appartements avec encadrement représentent l’un des défis de la planification médico-sociale (PMS) cantonale. D’ici 2022, celle-ci estime qu’il faudrait environ 1’600 appartements avec encadrement dans le canton de Neuchâtel. La labellisation de ce type d’appartements permet de délivrer certains gages de qualité, en particulier sur la dispensation régulière des prestations d’encadrement.

La mise à disposition de prestations d’encadrement, un enjeu majeur

Aujourd’hui, il existe déjà 600 appartements pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite dans le canton de Neuchâtel. Ils ne proposent toutefois pas nécessairement d’aide à la personne ou n’offrent que des services partiels, se limitant par exemple à la présence d’un concierge. Développer l’encadrement avec les appartements existants ou inciter les futurs promoteurs à concevoir des appartements avec ce type de prestations constitue ainsi un enjeu majeur pour les années à venir. Le Canton soutient activement le lancement de tels projets.

Les prestations d’encadrement permettent de répondre à de réels besoins en offrant aux résidents un lieu de vie sécurisé leurs permettant de maintenir dans une large mesure autonomie et indépendance, de garder ou d’étendre leur réseau social tout en bénéficiant du confort leurs permettant de se sentir chez soi. Les prestations sont définies à l’avance, fournies régulièrement et sont intégrées de manière forfaitaire au bail à loyer. Elles visent notamment à apporter un soutien aux locataires par une aide à la transition avant et après l’emménagement, une présence régulière dans l’immeuble ou encore la mise à disposition de moyens de sécurité. Des locaux favorisant la vie sociale au sein de l’immeuble sont aussi recommandés.

La labellisation, une garantie de qualité

La Fondation Les Lilas, à Chézard, s’est vu remettre vendredi 21 avril 2017 la première labellisation d’appartements avec encadrement, en présence notamment du conseiller d’État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, du conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche, et du chef du service cantonal de la santé publique Vincent Huguenin-Dumittan. 

La reconnaissance octroyée par le service de la santé publique permet de garantir que l’environnement architectural est adapté aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, mais aussi que l’encadrement est délivré conformément à la règlementation en vigueur. Elle ouvre aussi la porte à la reconnaissance dans le cadre des prestations complémentaires de la facturation de charges supplémentaires au loyer pour les prestations d’encadrement. Cette labellisation est délivrée sur la base d’une demande accompagnée entre autres d’un concept global lié à la mise à disposition des prestations et la vie communautaire. 

Il convient de relever également que la reconnaissance ouvre la possibilité d’obtenir de l’État une aide financière au démarrage de l’exploitation ou pour le développement de l’encadrement dans les immeubles existants. Le développement de telles prestations constitue en effet un enjeu majeur de la stratégie de maintien à domicile développée dans le cadre de la planification médico-sociale. Le soutien de l’État vise aussi à encourager celles et ceux qui s’engagent les premiers dans cette voie alors que peu d’expérience n’a encore été accumulée pour de telles prestations.

Voir aussi

 

Informations complémentaires sur les appartements avec encadrement sur www.ne.ch/ae