Échange constructif entre le Conseil d’État et GTIH

28.03.2017

​Comme il l’a annoncé récemment, le Conseil d’État poursuit la concertation avec différents acteurs en vue de la constitution du groupe de travail chargé de formuler des propositions concernant la mise en œuvre de l’initiative « Pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires ». Dans ce cadre, il a rencontré lundi 27 mars 2017 le GTIH (Groupe de travail interpartis, à l’origine de l’initiative).

Cette rencontre a notamment été l’occasion de rappeler la distinction claire faite par le Conseil d’État entre le Conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois (HNE), récemment désigné, et le groupe de travail, à constituer. Si le premier a reçu un mandat limité portant sur la gestion courante de l’institution dans la phase de transition, le second recevra dès sa désignation le mandat de formuler des propositions d’organisation conformes aux principes fixés par l’initiative, à savoir la constitution d’entités, autonomes dans leur gestion, aptes à garantir la sécurité sanitaire et à s’inscrire en complémentarité l’une de l’autre. La rencontre a aussi permis de premières clarifications de la part du GTIH sur ce qu’il fallait comprendre par ces principes d’autonomie, de sécurité et de complémentarité.

Le Conseil d’État a également confirmé qu’il entendait réunir dans ce groupe de travail des représentants des communes, du GTIH, des sociétés médicales et du groupement Le Haut-veut-vivre, tout en respectant l’équilibre entre les représentants qui s’étaient engagés en faveur de l’initiative, respectivement du contre-projet. Il a encore précisé qu’il entendait doter ce groupe d’une grande autonomie dans l’organisation de ses travaux et qu’il pourra notamment entendre toute personne, institution ou autre acteur qu’il jugera nécessaire.

Les représentants du GTIH et le Conseil d’État se sont ainsi entendus pour que soient nommés deux représentants du GTIH au sein du groupe de travail, ainsi qu’un représentant du groupement « Le Haut veut vivre ».

Arrivant au terme des travaux préparatoires concernant la composition de ce groupe de travail, le Conseil d’État entend encore, comme il s’y était engagé, aborder la question de sa présidence avec les autorités du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Il espère ainsi être en mesure de nommer l’ensemble des personnes appelées à siéger dans ce groupe de travail d’ici la mi-avril.