Politique culturelle cantonale: trois artistes sélectionnés pour un séjour de six mois à Paris

24.03.2017

Trois artistes neuchâtelois ont été retenus pour un séjour de six mois dans l'atelier neuchâtelois à la Cité internationale des arts, à Paris. Sélectionnés à l'issue d'un concours, Alexandre Sangsue, Colin Raynal et Christian Mukuna séjourneront à tour de rôle dans cet atelier. La mise à disposition de cet atelier à Paris s'inscrit dans la politique culturelle du canton visant à ouvrir de nouveaux horizons à de jeunes artistes et chercheurs dans une capitale artistique de premier plan.

La Cité internationale des arts héberge des artistes professionnels venus du monde entier. Depuis son ouverture en 1965, elle a accueilli plus de 15'000 artistes dans ses 291 ateliers-appartements situés dans le quartier du Marais à l'île Saint-Louis. Un séjour à la Cité permet de développer de nombreux contacts et des échanges avec des artistes.

Le plus jeune des trois artistes neuchâtelois sélectionnés, Alexandre Sangsue, 22 ans, sera le premier à préparer ses valises. Lors de son séjour à l'atelier, du 1er juillet au 31 décembre 2017, il a pour objectif de réaliser un travail de bande dessinée s'inspirant de scènes de la vie quotidienne dans les rues de la capitale française.

Colin Raynal est un artiste visuel et performeur indépendant de 28 ans. Sa résidence à la Cité des Arts lui permettra de créer une ou plusieurs performances, ainsi que de développer un projet vidéo.

Comédien et humoriste, Christian Mukuna est âgé de 29 ans. Déjà actif sur les scènes romandes dans le circuit des « one man shows », il profitera de s'immerger dans le domaine du théâtre et de la comédie pour développer son potentiel comique.

Chacun des futurs résidents bénéficiera de l'usage gratuit de l'atelier-appartement et d'une bourse mensuelle de 1'000 francs.

La mise à disposition de cet atelier à Paris s'inscrit dans la politique culturelle du canton, dont l'objectif est d'ouvrir de nouveaux horizons à de jeunes artistes et chercheurs dans une capitale artistique de premier plan.