Première rénovation totale sous forme de coopérative d’habitation d’utilité publique

Portes ouvertes de La Renouvelle à La Chaux-de-Fonds

09.03.2017

​Montrer à la population en quoi consiste la première rénovation totale, sous la forme de coopérative d’habitation d’utilité publique. La Renouvelle, à La Chaux-de-Fonds, a ouvert ses portes à la population ce jeudi 9 mars 2017. À cette occasion, le public a pu découvrir une rénovation complète qui se veut exemplaire en matière d’environnement, d’énergie, de mobilité réduite et de respect du patrimoine. Ces portes ouvertes ont permis de visiter un appartement témoin avant que les locataires s’y installent. Fruit d’une véritable collaboration entre la Confédération, le Canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds, ce bel exemple de la politique du logement est celui d’un immeuble de 30 logements datant de 1914, comme l’ont rappelé les autorités cantonales et communales lors de la partie officielle qui s’est tenue en fin de journée. 

Le Conseil d’État se réjouit de cette première rénovation totale sous la forme de coopérative d’habitation d’utilité publique, qui s’inscrit pleinement dans les politiques d’aménagement du territoire et du logement. Le conseiller d’État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, relève qu’il s’agit « d’un exemple de collaboration au plan de la politique du logement entre la Confédération, le Canton, la Commune de La Chaux-de-Fonds et les acteurs privés » et souligne la satisfaction « de voir la réussite de cette rénovation qui se veut exemplaire en matière d’environnement, d’énergie (label Minergie), de mobilité réduite et de patrimoine (UNESCO) ».

Première rénovation complète sous forme de coopérative d’habitation

Par décision du Conseil général du 26 novembre 2013, la Ville de La Chaux-de-Fonds a accordé un droit de superficie de 70 ans à la coopérative La Renouvelle et lui a cédé le bâtiment, charge à elle de le rénover. 

Débutés en automne 2015, les travaux seront terminés le 1er septembre 2017 pour un montant d’un peu plus de 7 millions de francs, avec une aide financière du Canton et de la Confédération.

Un projet gagnant pour le Canton et la Commune

La Coopérative d'habitation « La Renouvelle » va offrir des logements entièrement rénovés à loyers modérés en centre-ville, ce qui est rare dans le canton. À noter que l’offre de logements d’utilité publique répond à la politique cantonale du logement, qui vise à augmenter la part de logements à loyers abordables en contribuant ainsi à un marché du logement stabilisé. Le Conseil d’Etat est particulièrement satisfait de voir ces objectifs appliqués à des projets de rénovation et de modernisation du parc de logements, la plupart des projets encouragés jusqu’ici ayant été des projets de nouvelles constructions.

Le projet a été réalisé par le bureau d’architecture MSBR à La Chaux-de-Fonds. L’entreprise générale BEG des Geneveys-sur-Coffrane est en charge de la rénovation de cet immeuble de trois entrées, sis rue du Commerce 95-97-99, dont deux bénéficieront d’un ascenseur.

Diaporama