Pérennisation de la mise à disposition des chalets pour les camps de ski des écoles neuchâteloises

Signature d’une convention de collaboration

03.03.2017

​Suite à la décision du Conseil d’État neuchâtelois de renoncer à la gestion hôtelière des camps du service cantonal des sports (SSPO) dès la fin de la saison d’hiver 2016-2017, un comité de pilotage a été constitué afin de pérenniser l’hébergement des écoles neuchâteloises dans les structures actuelles. Il en est ressorti une volonté de créer une société privée qui reprendra les baux et la gestion du secteur des camps de ski dès le 1er mai 2017. Une convention de collaboration entre les six propriétaires de chalets, l’État de Neuchâtel et « Alpes Pour Tous SA, en formation » a été signée officiellement ce vendredi 3 mars 2017 aux Collons (VS), en présence du conseiller d’État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC).

Le service cantonal des sports (SSPO) offre prioritairement aux écoles neuchâteloises la possibilité d’organiser des camps de ski en Valais à des prix attractifs, notamment dans le Val d’Hérens et le Val d’Anniviers. Il permet également à la population neuchâteloise de bénéficier de séjours Sport pour Tous à des coûts avantageux.

En mars 2016, dans le cadre du programme d’assainissement des finances, le Conseil d’État neuchâtelois s’est résolu à renoncer à la gestion hôtelière des camps du SSPO, dès la fin de la saison d’hiver 2016-2017. Afin de pérenniser les camps de ski et Sport pour Tous, le SSPO a recherché des solutions avec les directions des remontées mécaniques et les propriétaires de chalets. Il paraissait en effet important de maintenir, à l’intention des responsables de camps des différents cercles scolaires ainsi que des écoles académiques et professionnelles, des accès facilités. Un groupe de projet et un comité de pilotage ont été ainsi mis sur pied, avec l’objectif d’assurer dès le 1er décembre 2016 les réservations de camps de ski de la saison 2017-2018 et d’assumer l’administration des camps et chalets au-delà de l’hiver à venir.

Le comité de pilotage était composé des propriétaires de chalets, des directions des remontées mécaniques du Val d’Hérens et du Val d’Anniviers et de représentants du SSPO. Les travaux ont débouché sur la volonté de créer une société privée, chargée de la reprise les baux et la gestion du secteur des camps de ski dès le 1er mai 2017. Il s’agit de « Alpes Pour Tous SA, en formation ».

Le Conseil d’État se réjouit de la solution trouvée, qui permettra de continuer à garantir aux écoles neuchâteloises et à la population du canton de Neuchâtel une offre de loisirs sportifs appréciée, sur les pistes et au grand air, à des coûts avantageux !

Les fondateurs et/ou actionnaires de « Alpes Pour Tous SA, en formation » sont d’une part les six propriétaires des chalets et, d’autre part, les sociétés des remontées mécaniques, soit :

  • Claude Hanser et André Mora pour le chalet « Les Amis de la nature », aux Collons ;
  • Hoirie Henri Morand par Aldo Morand pour le chalet « Les Diablotins », aux Collons ;
  • Les Choucas Chandolin Sàrl, siège à Anniviers, par Marc Chabloz, pour le chalet « Les Choucas, à Chandolin ;
  • Claire Vianin et hoirie et Gabriel Vianin pour le chalet « Les Bondes », à Zinal ;
  • Claire Vianin et hoirie par Claire Vianin pour le chalet « La Navizence », à Zinal ;
  • Chantal et Claude Roth pour le chalet « Les Liddes », à Zinal ;
  • Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA, siège à Anniviers, par Pascal Bourquin, directeur ;
  • Funiculaire Saint-Luc-Chandolin SA, siège à Anniviers, par Olivier Salamin, président du Conseil d’administration et Christian Caloz, directeur ;
  • Télé-Thyon SA, siège à Vex, par Pascal Favre, président du Conseil d’administration et Eric Crettaz, directeur.