L’Equipe Mobile en Soins Palliatifs (EMSP) BEJUNE obtient le label qualité national pour les équipes spécialisées en soins palliatifs

Une belle manière de fêter ses cinq ans d’existence

24.02.2017

​L’EMSP BEJUNE a rempli avec succès les critères de certification de QualitéPalliative (Association Suisse pour la Qualité en Soins Palliatifs) concernant les équipes mobiles spécialisées en soins palliatifs. Une journée d’audit par quatre professionnels du domaine en octobre a couronné plus d’une année de travaux préparatoires. Sur 68 critères notés de 0 à 3, l’EMSP a obtenu 193 points (sur 204). A fin 2016, elle a ainsi obtenu le label qualité national qui valide la qualité de son organisation et de ses prestations.

Fondée par les départements de la santé des trois cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel fin 2011, l’EMSP BEJUNE fête par l’obtention de ce label sa cinquième année d’existence.

L’activité clinique de l’EMSP BEJUNE en tant que consultants spécialisés n’a cessé de se développer depuis lors. Ce sont ainsi pour l’année 2016 plus de 340 dossiers de patients qui sont ouverts sur nos trois antennes cantonales (97 en 2012). En parallèle, nos activités de formation et sensibilisation des professionnels aux soins palliatifs rencontrent un plein succès puisque plus de 40 jours de formation ont été donnés dans les trois cantons en 2016 (5 en 2012). Ce développement confirme que l’EMSP BEJUNE a pu s’insérer dans le réseau socio-sanitaire de la région, et que ses prestations répondent à un réel besoin des professionnels en charge de patients en situation palliative.

Forte de ces constatations, et de cette certification nationale, l’EMSP BEJUNE entend continuer à répondre au mieux aux besoins des professionnels, et à contribuer au développement des soins palliatifs dans notre région.