Votations du 12 février 2017 et vote électronique

Succès du premier test de vote électronique réalisé via la plateforme développée par La Poste

12.02.2017

Depuis 2016, le Canton de Neuchâtel collabore au développement de la plateforme de vote électronique de seconde génération de La Poste. À l'occasion du scrutin de ce 12 février 2017, le premier test de vote électronique en collaboration avec La Poste a ainsi été réalisé avec succès.

Canton précurseur en matière de vote électronique

C'est en septembre 2005 que le Canton de Neuchâtel a introduit le vote électronique, sous l'impulsion de la Chancellerie fédérale. Précurseur en la matière, Neuchâtel a procédé depuis avec succès à 36 tests de vote électronique, tous types de scrutins confondus, depuis l'introduction du vote électronique.

Dès le début, la chancellerie d'État et le Service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN) ont collaboré avec la société SCYTL, aujourd'hui leader mondial dans ce domaine et désormais partenaire de La Poste. Cette collaboration a permis d'introduire avec succès la vérifiabilité individuelle à l'occasion de la votation fédérale du 8 mars 2015, première étape vers un système de deuxième génération qui intégrera à terme, en plus de la vérifiabilité individuelle, la vérifiabilité universelle et des certifications de haut niveau.

Outre le fait qu'il offre l'intégration de la solution de vote électronique dans le Guichet unique, le partenariat développé avec La Poste permettra donc de disposer dans un avenir proche d'un système de deuxième génération offrant le vote électronique à 100% des électrices et électeurs neuchâtelois. À noter que le Guichet unique compte actuellement quelque 32'000 utilisatrices et utilisateurs.

Succès du premier test de vote électronique salué

La chancellerie d'État et le SIEN se réjouissent du succès de ce premier test de vote électronique réalisé en collaboration avec La Poste à l'occasion du scrutin du 12 février 2017. Il s'agit du 37e test réalisé depuis l'introduction du vote électronique dans le canton de Neuchâtel en 2005.

À cette occasion, 7'272 électrices et électeurs neuchâtelois ont choisi de voter par Internet sur les 31'895 personnes en ayant la possibilité À signaler encore que 191 Suissesses et Suisses de l'étranger inscrits au Guichet unique ont voté lors de ce scrutin.